Tourisme

Les Hautes-Laurentides améliorent leur signalisation

Le Centre local de développement (CLD) de la MRC d’Antoine?Labelle dévoilait récemment un tout nouveau concept de panneaux de signalisation, installés aux nombreuses frontières de la MRC d’Antoine-Labelle sur le réseau quad et motoneige.

Tourisme

Signalisationsur le réseau VHR

Le Centre local de développement (CLD) de la MRC d’Antoine-Labelle dévoilait récemment un tout nouveau concept de panneaux de signalisation, installés aux nombreuses frontières de la MRC d’Antoine-Labelle sur le réseau quad et motoneige.

Spectacle

Une version bonifiée des Légendes du Nord à l’Espace Théâtre

Les quatre représentations de «Labelle – Légendes du Nord», offertes dans le cadre des commémorations du curé Labelle dans autant de municipalités des Hautes-Laurentides ces derniers mois, constituent des avant-premières ayant permis à l’équipe de roder le spectacle. Les représentations prévues à l’Espace Théâtre les 5 et 6 novembre prochain offriront une version bonifiée et rehaussée du spectacle dans un contexte optimal.

Politique

Mise à jour économique ou campagne de séduction?

Le gouvernement ne voit toujours pas les besoins criants de la population et des organismes communautaires autonomes selon le Regroupement des organismes communautaires des Laurentides (ROCL).

Politique

«Pas de quoi être fier» pour Sylvain Pagé

Le député de Labelle, Sylvain Pagé, s’indigne du fait que le gouvernement libéral annonce des surplus budgétaires de 2,2 G$ qui s’avèrent entièrement réalisés grâce à des compressions supplémentaires draconiennes ayant eu des impacts directs sur nos malades, nos élèves, les personnes vulnérables de notre société, les familles ainsi que sur la croissance économique, qui demeure au neutre.

Politique

Rendez-vous à la croisée de l’indignation

Il y a tant de batailles qui mobilisent les énergies dans les Hautes-Laurentides et en Haute-Gatineau, que cet énième combat qui s’engage a de quoi décourager les plus endurcis. C’est en tout cas le sentiment général qui prévaut en ce 26 octobre, à la croisée des routes 105 et 117, à Grand-Remous, où une cinquantaine de manifestants sont rassemblés pour défendre l’Aire faunique communautaire (AFC) du Baskatong, dont la survie est menacée.

Local

Fermeture de la rue du Pont le 28 octobre 2016

 




COMMUNIQUÉ
 
Veuillez prendre note que la rue du Pont, entre les rues Limoges et du Portage, sera fermée à la circulation automobile dans les deux sens, ce vendredi 28 octobre 2016, afin de permettre les travaux de raccordement aux services municipaux.
 
La Ville de Mont-Laurier est consciente des désagréments que peut occasionner cette fermeture qui s'avère nécessaire afin de permettre les travaux et remercie la population de sa compréhension et de sa collaboration.
 
 
-30-

Source:    Service du greffe et des communications
27 octobre 2016

Culturel

Remise de prix de reconnaissance du milieu culturel - LANCEMENT D'UN APPEL DE DOSSIERS POUR L’ACHAT D’OEUVRES D’ART !

La MRC d’Antoine-Labelle lance un appel de dossiers aux artistes pour l’achat de quatre oeuvres d’art d’une valeur de 230 $ (taxes incluses) chacune pour une remise de prix de reconnaissance. Les dossiers seront acceptés jusqu’au 25 novembre 2016.

Politique

Sylvain Pagé dénonce «l’indifférence du ministre»

Le député de Labelle, Sylvain Pagé, appui sans réserve la démarche de son collègue porte-parole du Parti Québécois en matière d’agriculture et d’alimentation, André Villeneuve, qui dénonce une fois de plus l’attitude du ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Pierre Paradis, qui refuse d’écouter les producteurs agricoles qui subiront une hausse draconienne des taxes foncières et ce, à la suite des changements apportés au Programme de crédit de taxes foncières agricoles.

Politique

Des profs dénoncent des «orientations utilitaristes»

L’association des professeurs de philosophie des CÉGEP du Québec, la Nouvelle alliance pour la philosophie au collège (NAPAC), s’oppose à la création d’un Conseil des collèges, puisque le projet, dans sa forme actuelle, est animé par des orientations utilitaristes reprenant la rhétorique de l’arrimage école-marché au détriment de l’équilibre entre technique et culture qui est au fondement de la mission des CÉGEP.

Communautaire

Deux organismes reçoivent 3187,50$ chacun

Les organisateurs du parcours de Collin ont remis 3187,50$ à l’APHAL et 3187,50$ à la Fondation Martin Paquette, suite à l’édition 2016 du Parcours de Colin.

Économie

Un nouveau programme pour les entrepreneurs

L’Association développement Nominingue (ADN) existe depuis à peine un an et a déjà, à son actif, de nombreuses réalisations. Une dont les membres sont les plus fiers est la création du Programme de prêts d’honneur pour les entrepreneurs nominingois.

Culturel

À la rencontre des artistes d’ici

Le Conseil de la culture des Laurentides (CCL) a organisé le 20 octobre dernier Contact Culture Laurentides, un premier événement de réseautage entre les artistes professionnels des Laurentides et les organisateurs d’événements culturels (municipaux, scolaires, centres de congrès et diffuseurs).

Éducation

Activité de co-idéation dans la MRC d’Antoine-Labelle

Dans le cadre d’un nouveau cours portant sur les grands paysages de l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage de l’Université de Montréal, un groupe d’étudiants à la maîtrise se consacre à un tronçon d’une trentaine de kilomètres du parc linéaire situé sur le territoire de la MRC d’Antoine?Labelle.

Sport

Fin de la saison 2016 du Parc linéaire Le P’tit Train du Nord et du parc du Corridor aérobique

Le Parc linéaire le P’tit Train du Nord et le parc du Corridor aérobique annoncent la fin de la saison 2016. Le dimanche 30 octobre sera donc la dernière journée pour profiter de ces deux parcs. À compter du 31 octobre, les parcs seront en mode préparation pour la saison hivernale. Nous sollicitons votre collaboration afin de ne pas circuler sur les pistes. En effet, l’utilisation en période de gel/dégel détériore la surface de roulement et contribue à la formation d’ornières. Nous en avons eu un bel exemple au printemps dernier.

Politique

Syndicalistes et journalistes exclus de la rencontre publique

Quelques représentants de la Confédération des syndicats nationaux (CSN) étaient de la séance ordinaire du conseil de la MRC d’Antoine-Labelle, le mardi 25 octobre. S’ils ont pu adresser leurs inquiétudes concernant Optilab aux maires lors de la période de questions des contribuables, ils ont été contraints de quitter la salle, tout comme les journalistes du Courant et de CFLO FM, dès l’arrivée des représentants du centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides.

Communautaire

Près de 1000$ pour la Maison Lyse-Beauchamp

La première Nuit de l’Optimiste au profit de la Maison Lyse-Beauchamp a été un franc succès pour les organisatrices, Caroline Boivin, et Marine Miglianico, respectivement praticienne et psychologue en psychologie positive.

Économie

Une douce brise à l’effet papillon

La SADC d’Antoine-Labelle a frappé fort, mardi dernier, pour raviver et même éveiller la fibre entrepreneuriale de tout un chacun avec, comme première conférencière, la célèbre dragonne Danièle Henkel. Établie au Canada depuis le début des années 90, celle-ci est la preuve vivante qu’il est possible de se lancer et réussir en affaires.

Culturel

Dans l’atelier avec Gisèle Richer

De toutes les générations d’artistes en arts visuels dans les Hautes-Laurentides, Gisèle Richer fait partie de cette première tranche d’explorateurs qui a su poser les premières pierres de nos fondations. Après un arrêt marqué de sa production depuis une dizaine d’années, elle reprend du service en vue de sa prochaine exposition solo intitulée «Rouge». C’est avec sa modestie légendaire qu’elle nous accueille dans son atelier.

Sport

Rapides: Encore deux revers

Les hommes d’Éric Bruneau étaient de retour à domicile l’instant d’une rencontre. Pour l’occasion, les Rapides étaient les hôtes des Draveurs de Trois-Rivières, l’une des nouvelles formations du circuit. Le défi était énorme puisque la formation de la Mauricie avec une fiche de onze gains et un match nul en douze rencontres, tout à l’opposé des Rap’s qui n’avaient pas remporté une joute en onze matchs.

Éducation

Paysages du parc linéaire Le P’tit train du Nord - Activité de co-idéation dans la MRC d’Antoine-Labelle

 
Paysages du parc linéaire Le P’tit train du Nord
Activité de co-idéation dans la MRC d’Antoine-Labelle
Mont-Laurier, le 25 octobre 2016 – Dans le cadre d’un nouveau cours portant sur les grands
paysages de l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage de l’Université de Montréal, un
groupe d’étudiants à la maîtrise se consacre à un tronçon d’une trentaine de kilomètres du
parc linéaire situé sur le territoire de la MRC d’Antoine-Labelle.
Ce cours, qui prend la forme d’un atelier, sera l’occasion pour les étudiants d’étudier
l’environnement naturel et bâti de la section du parc linéaire traversant les municipalités de La
Macaza, Rivière-Rouge et Nominingue. Précisément, le territoire d’étude débute au pont sur la
rivière Rouge à La Macaza et se termine à la croisée de la rue Sainte-Anne, dans la municipalité
de Nominingue. L’atelier permettra aux étudiants de réaliser un diagnostic paysager qui les fera
cheminer vers la production d’une proposition de design concrète intégrant une vision du parc
linéaire à long terme. Les propositions auront pour principal objectif de favoriser
l’appropriation du site par les clientèles locales et touristiques.
Afin de bonifier le projet, l’ensemble de la population est invité à prendre part à la démarche en
participant à une activité de co-idéation qui sera animée par les étudiants le 1er novembre
prochain en partenariat avec CoLab. Les étudiants arriveront à la rencontre avec des axes
d’intervention et l’activité de co-idéation permettra de faire ressortir des idées concrètes de
projets. L’activité se tiendra à l’hôtel de ville de Nominingue de 16 h 30 à 19 h 30. L'activité,
gratuite, est ouverte à tous, mais il faut s'inscrire via CoLab, sur leur plateforme Web au
www.colablaurentides.com/reflechissons-ensemble
Pour toutes questions ou tous renseignements complémentaires, les citoyens peuvent
contacter Emmanuelle Marcil, directrice adjointe du service de l’aménagement de la MRC
d’Antoine-Labelle, au 819 623-3485 poste 207 ou par courriel à amenagement@mrc-antoinelabelle.
qc.ca.
— 30 —
Source :
Mylène Gagnon
Adjointe à la direction générale, poste 102
m.gagnon@mrc-antoine-labelle.qc.ca
Dans le cadre d’un nouveau cours portant sur les grands paysages de l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage de l’Université de Montréal, un groupe d’étudiants à la maîtrise se consacre à un tronçon d’une trentaine de kilomètres du parc linéaire situé sur le territoire de la MRC d’Antoine-Labelle.

Fait divers

Accident vendredi

Vendredi le 21 octobre 2016 vers 18 h, la Sureté du Québec sont appelé à répondre pour un accident de la route impliquant un véhicule. En arrivant sur place les services d’urgence ont constatés que le véhicule était une perte totale étant donné qu’il était encastré dans les arbres.

Fait divers

Un homme de 29 ans arrêté à Mont-Laurier

À Mont-Laurier, les policiers de la Sûreté du Québec ont procédé à l'arrestation d'un homme de 29 ans, cet avant-midi, dans le secteur de la 2e Avenue.

Fait divers

Jacques Viger s’éteint à Rivière-Rouge

L'ancien combattant Jacques Viger, 93 ans, de Nominingue, est décédé à l’hôpital de Rivière-Rouge le 17 octobre dernier, a rapporté l’Information du Nord. Le Courant était allé à sa rencontre l’an passé.Voici l’article que nous lui avions consacré et que nous republions aujourd’hui.

Communautaire

Au cœur de la communauté depuis 35 ans

Le 14 juin dernier marquait officiellement le lancement du 35e anniversaire du centre d’action bénévole (CAB) Léonie-Bélanger. En effet, lors du colloque de la fédération des centres d’action bénévole du Québec tenu à Tadoussac, l’équipe du CAB a reçu les honneurs par nul autre que Chantal Lacroix, porte-parole de la semaine de l’action bénévole 2016.

Politique

Les ministres montréalais priés de prendre la porte

Le chef de l’opposition officielle, Jean-François Lisée et Sylvain Pagé, député de Labelle, dénoncent les dommages causés par le gouvernement dans les régions du Québec. Ils sont le résultat de politiques d’austérité, d’un dogmatisme et d’une vision à courte vue.

Spectacle

«Ladies Night» est de retour

Les 11 et 12 novembre prochains, l’Espace Théâtre sera plein à craquer pour accueillir la légendaire pièce de théâtre «Ladies Night», après avoir connu un immense succès à leur premier passage chez nous, il y a un an déjà.

Politique

L’AFC Baskatong mobilise ses troupes

Une manifestation de soutien à l’Aire faunique communautaire (AFC) du réservoir Baskatong aura lieu le 26 octobre, à l’intersection des routes 105 et 117 (à Grand-Remous), dès 12h. Objectif: dénoncer la décision du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), de ne plus permettre à l’AFC de contribuer à l’ensemencement du réservoir en dorés jaunes.

Fait divers

Une aide gouvernementale «exceptionnelle»?

Les créanciers d’Info Services Gauthier & Thibault se sont de nouveau réunis jeudi soir dernier à l’Auberge l’Étape. Près de 90 personnes y ont assisté à une grande première témoignant de l’ampleur de la présumée fraude: l’Agence du Revenu du Canada (ARC) et Revenu Québec (RQ) étaient tous deux assis à une même table et ce, pour la toute première fois.

Spectacle

Votre ultime chance

Les 11 et 12 novembre prochains, l’Espace Théâtre sera plein à craquer pour accueillir la légendaire pièce de théâtre Ladies Night, après avoir connu un immense succès à leur premier passage chez nous, il y a un an déjà. C’est dans une ambiance survoltée que les comédiens Sylvie Boucher, François Chénier, Guillaume Lemay-Thivierge, Frédérick Pierre, Marcel Leboeuf et Luc Senay présenteront Ladies Night devant un public majoritairement féminin, une pièce des Productions Pierre Hébert, mise en scène par Denis Bouchard.

Politique

La révolte gronde à La Macaza

Le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN), piloté par Pierre Arcand, se heurte à un vent de révolte et d’indignation à La Macaza, après avoir demandé à la municipalité de lui payer 55 568$/an la location d’un terrain sur lequel est installé une tour Internet.

Politique

David Graham veut l’avis des proches-aidants

À l’approche de la semaine nationale des proches aidants, le député de Laurentides-Labelle, David Graham, lance un appel aux citoyens de la région à lui transmettre leur avis sur des améliorations possibles aux prestations d’assurance-emploi pour ceux qui fournissent des soins à leurs proches.

Communautaire

Le Centre Léonie Bélanger parmi les porte-parole

Johanne Desloges, Claudette Lacombe et Suzanne Parisé, respectivement membre du comité de travail, bénévole et directrice générale au Centre d’action bénévole Léonie-Bélanger feront partie des porte-parole désignés par les ministres François Blais et Christine St-Pierre pour représenter les Laurentides lors de la 20e édition du Prix Hommage bénévolat-Québec.

Communautaire

Moisson Laurentides redistribue des produits frais

Moisson Laurentides tient à souligner l’initiative que la Ville de St-Jérôme a mise en place pour soutenir la banque alimentaire régionale dans la poursuite de sa mission. En effet, en collaboration avec les producteurs et agriculteurs du marché public de St-Jérôme, Moisson Laurentides a recueilli et redistribué de juillet à octobre plus de 4500 kilos de fruits et légumes frais.

Éducation

Vente de livres par les bibliothèques de Mont-Laurier

Vente de livres par les Bibliothèques de Mont-Laurier à la chapelle de l'hôtel de ville les 20, 21 et 22 octobre de 13 h à 16 h.
Faute d’espace, nous avons retiré des centaines de livres de tout genre, jeunesse et adulte: des romans, des documentaires, des encyclopédies, des livres en gros caractères, des BD, des albums. Beaucoup auront une deuxième vie chez vous! TOUT À 1$!!! Venez faire des trouvailles!

Fait divers

Un homme arrêté à Mont-Laurier

Peu avant midi, le 19 octobre, les policiers de la Sûreté du Québec (SQ) du poste de la MRC d’Antoine-Labelle, ont été avisés qu’un homme, muni de ce qui pourrait s’avérer être une arme à feu, marchait dans le secteur du boulevard Albiny-Paquette, à Mont-Laurier. L’opération de police s’est soldée par l’arrestation d’un homme.

Sport

Yan Pilote attend de ses troupes un «désir de vaincre»

Yan Pilote, l’entraîneur de l’équipe juvénile du Sommet football, espère que ses joueurs auront le «désir de vaincre» quand ils se retrouveront face à face avec les Aigles de l’Assomption en demi-finale des séries, le 21 octobre prochain. Le message est clair: le boss veut voir de «l’effort extrême». Comment répondront les 43 joueurs au défi qu’il leur lance?

Culturel

Dans l’atelier avec Montserrat

Ils en sont à peine à mi-parcours dans la mise en scène de leur nouveau projet de lecture publique. Cette fois, la troupe Montserrat, sous la direction artistique de Jocelyn Bertrand, se frotte au défi de tourner un drame en comédie dramatique, abordant «Les grands départs» de Jacques Languirand. Rendez-vous dans l’atelier.

Sport

Rapides: Changement d’entraîneur

Alors que rien ne va plus sur le banc des Rapides depuis le début de la saison, vendredi dernier, avant le départ de l’équipe pour Rosemère, le directeur général, Dominic Bell, a procédé à un changement de garde qui se voulait porteur d’un espoir renouvelé. Il a démis de ses fonctions d’entraîneur-chef Mario Deslauriers et a décidé de ramener Éric Bruneau à la barre de l’équipe.

Culturel

Les Stations du curé Labelle à l'hôtel de ville de Mont-Laurier

Ce dimanche 23 octobre à 14h, conférence sur l'exposition Les Stations du curé Labelle à l'hôtel de ville de Mont-Laurier. Places limitées, réservation au 819 623-1221 poste 700.

Économie

Bois d’œuvre Les négociations doivent se poursuivre

Devant la menace d’un nouveau conflit sur le bois d’œuvre, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce de Mont-Laurier (CCML) considèrent que la poursuite des négociations entre les gouvernements canadien et américain au-delà de la date butoir est primordiale afin de dénouer cette impasse majeure.

Éducation

Du 17 au 21 octobre 2016 - Semaine québécoise des directions d'établissement scolaire

En cette Semaine des directions d’établissement scolaire, qui a lieu du 17 au 21 octobre, nous tenons à souligner l'importante contribution des membres de la direction du Centre de formation professionnelle Mont-Laurier (CFPML) à la réussite des étudiant(e)s et au bon fonctionnement du Centre.

Fait divers

Incendie à Mont-Laurier

Fait divers

Feux de forêt

Samedi le 15 octobre 2016, vers 13 h, le service incendie de Mont-Laurier a été appelé à répondre pour un feu de forêt au belvédère du lac Gaucher dans le secteur du Lac-des-Iles, puis 30 minutes plus tard pour un second feu de forêt dans le même secteur. Les deux foyers d’incendie ont rapidement été contrôlés.

Économie

En attente d’une entente

Bien que l’Accord sur le bois d’œuvre résineux arrivait à échéance le 12 octobre 2015, les négociateurs américains et canadiens s’étaient accordés une période de grâce d’un an qui n’aura finalement pas suffit pour trouver un terrain d’entente. Toutefois, les deux gouvernements se donnent encore quelques semaines pour s’entendre et éviter un conflit commercial.

Fait divers

«Encore moins d’argent pour les créanciers»

Les policiers et les pompiers ont été alertés le 16 octobre vers 23h, alors que le système d’alarme de l’ancien immeuble d’Info Services Gauthier & Thibault s’était déclenché. Une fois sur place, les pompiers ont rapidement su contenir l’incendie qui s’attaquait aux lieux. Un appel d’offre devait être lancé le lendemain matin dans le but de vendre la bâtisse pour maximiser le dédommagement des créanciers floués dans la faillite de l’entreprise de services comptables.

LIENS INTERESSANT

LIENS INTERESSANT

ANNONCES

ANNONCES

Copyright © 2010-2014 Nouvelles Hautes-Laurentides
À propos
Hébergé par ProgYSM