Politique

Les libéraux ont atteint le point de non-retour

Le député de Labelle à l’Assemblée nationale, Sylvain Pagé, dresse le bilan de la session parlementaire qui s’est achevée avec un bâillon. Il constate que plutôt que de prendre acte du message fort que les Québécois lui ont envoyé lors des quatre élections partielles, le gouvernement préfère l’ignorer et pire, il se targue, d’un côté, d’avoir «sauvé le Québec», alors qu’il souhaite, de l’autre, tourner la page en prorogeant la session.

Éducation

Vincent Houle, un modèle de réussite académique

Vincent Houle, étudiant lauriermontois de 24 ans au doctorat en histoire, a été invité à titre de conférencier lors d’un colloque sur la liberté de parole en temps de guerre à la Bibliothèque nationale d’Irlande à Dublin. Seul conférencier Nord-Américain, M. Houle a entretenu ses confrères historiens sur la liberté de parole dans les journaux de la résistance française lors de la Seconde Guerre Mondiale.

Fait divers

Sortie de route

Jeudi le 22 décembre 2016 à 8 h 20, les services d’urgence sont appelés pour une sortie de route avec capotage à la hauteur du Botanix sur la route 309 Sud.

Fait divers

Incendie

Jeudi le 22 décembre 2016 à 18 h 30, le service incendie de Mont-Laurier est appelé pour un feu de résidence au coin de la route 117 et du chemin de l’Église Nord.

Culturel

Voeux du conseil et du personnel de la Ville à l'occasion du temps des Fêtes

Nous voici plongés dans l’atmosphère si particulière du temps des Fêtes. Profitons de cette occasion pour célébrer avec parents et amis et pour propager l’esprit de partage et d’entraide au sein de notre collectivité.

Emploi

Hommage à 17 retraités

Le 8 décembre dernier, au Centre de formation professionnelle de Mont-Laurier, la Commission scolaire Pierre-Neveu (CSPN) rendait hommage aux 17 retraités de l’organisation pour l’année 2016.

Politique

Le Parti Québécois fait une proposition au gouvernement

Après que le ministre de l’Agriculture, Pierre Paradis, eut suggéré de recourir à un expert pour mesurer l’impact de sa réforme du Programme de crédit de taxes foncières agricoles, le Parti Québécois (PQ) a réagi en proposant que la nomination dudit expert soit le fruit d’une recommandation conjointe de l’Union des producteurs agricoles (UPA) et du gouvernement.

Politique

David Graham réagit à la décision du CRTC

Un deuxième pas sur la longue route vers un meilleur déploiement Internet à haute vitesse s’est produit le 21 décembre. En effet, le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a décrété que l’accès à un service Internet à large bande est maintenant un service de télécommunication de base pour tous les Canadiens, et est essentiel pour la participation dans l’économie.

Politique

Les taxes «en légère hausse» pour 2017

Lors de la dernière assemblée de conseil à Mont-Laurier, le 19 décembre, les prévisions budgétaires pour la Ville ont été adoptées. Il en résulte une hausse moyenne de 1% du compte de taxes.

Économie

La Ville contribuera pour 358 990$ en 2017

Après avoir enregistré un déficit d’exploitation de 541 576,54$ pour sa première année d’opération en 2015 et sans que l’on sache à combien il s’élève en 2016, Muni-Spec Mont-Laurier pourra compter sur une contribution nette de 358 990$ de la part de la Ville en 2017.

Politique

La Ville va se serrer la ceinture

À cause de la baisse des valeurs des propriétés suite au dépôt du rôle triennal d’évaluation pour les années 2017, 2018 et 2019, la Ville de Rivière-Rouge a annoncé qu’elle réduirait ses dépenses de près de 2%.

Communautaire

David Graham invite les gens à devenir bénévoles

Le député de Laurentides-Labelle, David Graham, souhaite rappeler l’incroyable importance du travail des bénévoles d’Opération Nez rouge afin de permettre une période des Fêtes sécuritaire dans nos communautés.

Communautaire

Albatros rend hommage à Pierrette Martel

Le 26 novembre dernier, Albatros Mont-Laurier a rendu hommage à une de ses bénévoles en la personne de Pierrette Martel.

Culturel

Joyeuses Fêtes!

Toute l'équipe du Centre de formation professionnelle Mont-Laurier désire vous offrir ses voeux chaleureux de bonheur, de santé et de prospérité à l’occasion de Noël et du Nouvel An.

Que cette période de réjouissances soit synonyme de bonheur pour tous!

Politique

Christine St-Pierre défend le bilan libéral

La ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la région des Laurentides, Christine St-Pierre, a profité de l’ajournement des travaux parlementaires pour dresser un bilan des initiatives du gouvernement Couillard.

Communautaire

Le Salon des aînés en Action de retour en 2017

Le comité organisateur du Salon des Aînés en Action est heureux d’annoncer le retour du Salon des aînés en Action, qui aura lieu le jeudi 20 avril 2017.

Politique

La ville de Mont-Laurier adopte un budget responsable

La Ville de Mont-Laurier adoptait, le 20 décembre 2016, le budget consolidé pour l’agglomération de Mont-Laurier.

Le conseil municipal est fier d’annoncer un contrôle du fardeau fiscal des contribuables puisque ceux-ci verront une légère hausse moyenne de 1% du compte de taxes, selon les secteurs de taxation, soit en deçà de l’indice du prix à la consommation (I.P.C.).

Culturel

La seule "vraie" messe de minuit à La Minerve

C'est à l'église de La Minerve qu'aura lieu cette année la seule, unique et authentique messe de minuit du diocèse de Mont-Laurier.

Local

NOUVEAU: Inscription en ligne pour les activités sportives offertes par la Ville de Mont-Laurier

Dorénavant les inscriptions pour les loisirs se feront en ligne!
La Ville de Mont-Laurier est fière d’annoncer qu’il est maintenant possible de s’inscrire en ligne aux activités offertes par son Service loisirs, culture et vie communautaire.

Sport

Horaire des activités sportives et culturelles pour la période des Fêtes

Horaire des activités sportives et culturelles pour la période des Fêtes

Communautaire

Guignolée du Centre de formation professionnelle Mont-Laurier

Le vendredi 16 décembre 2016, l'équipe de la Guignolée du Centre de formation professionnelle Mont-Laurier faisait la tournée des classes pour recueillir les denrées et/ou les sous apportés à cette fin. Grâce à ces dons, 13 étudiant(e)s du CFPML - représentant 31 personnes (conjoint(e) et/ou enfants) recevront une pleine boîte de denrées alimentaires non-périssables pour le temps des fêtes.

Fait divers

Opération VACCIN

Vendredi le 16 décembre 2016, une invitation a été lancé aux médias pour assister la Sureté du Québec, les paramédics ainsi que Nez Rouge dans une tournée de prévention dans le cadre de l’opération VACCIN. Lors de ces visites, les mascottes ont pu interragir avec les gens et le personnel accompagnant a distribué des dépliants de prévention.

Spectacle

Charlie et la chocolaterie font fureur

La troupe Option Théâtre de la polyvalente Saint-Joseph de Mont-Laurier a relevé le défi. Mise en scène par Audrey Supper et Janis Bock-Bélanger, la troupe a présenté, en trois jours, six représentations de la pièce «Charlie et la chocolaterie sauvent Noël» devant plus de 2450 spectateurs.

Culturel

La Société d’histoire et de généalogie et sa présidente honorées

Parmi les activités du rendez-vous culturel qui se déroulait le 15 décembre dernier à Mont-Laurier, le Comité culturel de la MRC remettait quatre prix de reconnaissance afin de souligner les projets issus de l’entente culturelle qui se sont démarqués sur la période 2014-2016. La Société d’histoire et de généalogie et sa présidente ont raflé trois prix.

Culturel

La culture de la MRCAL brille enfin de tous ses feux sur le web

Jeudi dernier, la MRC d’Antoine-Labelle lançait un outil promotionnel qui permettra de dénicher, en seulement quelques clics, les créateurs, produits culturels ainsi que les attraits culturels et patrimoniaux de son vaste territoire. Dans un même élan, la préfète annonçait le renouvellement de l’entente culturel avec le ministère de la Culture et des Communications.

Tourisme

Une nouvelle surfaceuse pour Auto-Neige Amico

Les députés David Graham et Sylvain Pagé ont confirmé le 17 décembre dernier des participations gouvernementales dans l’achat d’une nouvelle surfaceuse et équipement de nivelage au club Auto-Neige Amico. D’autres partenaires y sont associés.

Culturel

Les P’tits rennes au nez rouge sauvent Noël

L’étrange et sporadique blizzard de la soirée de mercredi dernier dans les Hautes-Laurentides n’aura pas, même pas un peu, refroidi les ardeurs de plus de 300 spectateurs et fans, fébriles de retrouver leur ligue d’improvisation chouchou, leur LIMOL. Pour la 2e édition de son spécial «Match de Noël», la Ligue d’Improvisation de Mont-Laurier nous a réchauffés.

Culturel

Les deux nouveaux lauréats dévoilés

C’est mercredi 14 décembre dernier à l’Espace Théâtre que la Ville de Mont-Laurier dévoilait le nom et les œuvres des lauréats 2016 de sa politique d’achat d’œuvres d’art. «Perspective» de l’artiste natif de l’Annonciation Charles-Antoine Turcot et «Jardins publics» de l’artiste laurentienne Marilyse Goulet ont été retenues.

Sport

Le Sommet reçoit les Blues et les Carcajoux

La fin de semaine du 3 et 4 décembre dernier avait lieu une grande fête du basketball dans les gymnases de la polyvalente Saint-Joseph alors que les équipes du Sommet benjamine masculine, juvénile féminine ainsi que juvénile masculine étaient à l’œuvre dans le cadre de leur calendrier RSEQ respectif. Le dimanche 4 décembre, le Sommet juvénile masculin recevait les Blues du Laurentian Regional High School et, dans un deuxième temps, les Carcajoux de l’école secondaire A.-N.-Morin.

Fait divers

Un homme devant la justice

Un homme de 38 ans a été arrêté par la police après une sortie de route mortelle survenue le 10 décembre dernier à Lac-du-Cerf.

Sport

Josie Lachaîne décroche l’argent

Lors de la fin de semaine du 25 au 27 novembre, des patineuses du Club de patinage artistique (CPA) de Ferme-Neuve se sont illustrées à la compétition de Saint-Eustache.

Fait divers

Bilan Op. Vaccin du vendredi 16 décembre à Maniwaki et Mont Laurier

Dans le cadre de la 4ème édition de l’opération VACCIN, les policiers de la Sûreté du Québec ont effectué plusieurs activités en lien avec la capacité de conduite affaiblie par l’alcool ou la drogue, vendredi soir, dans la région de Maniwaki et de Mont-Laurier.

Sport

Dix athlètes se distinguent

Lors de la finale régionale des Jeux du Québec, le 15 décembre dernier, dix athlètes de Laberge Taekwondo étaient présents.

Politique

Ottawa débloque 500 M$ pour brancher les régions

Le député de Laurentides-Labelle, David Graham, souligne le premier pas concret du nouveau gouvernement fédéral pour un meilleur accès à l’Internet haute vitesse en région avec l’annonce aujourd’hui des détails du programme Brancher pour innover. Ce programme permettra d’investir 500 M$ d’ici 2021 afin d’améliorer l’accès à Internet haute vitesse dans les collectivités rurales et éloignées.

Sport

Les Libellules en tête du classement

Le premier tournoi de la ligue scolaire cadette Laurentides-Lanaudière s'est déroulé à Mont-Laurier le 20 novembre dernier. Lors de l'événement, Les Libellules cadettes ont connu une journée parfaite pour prendre la première position avec quatre matchs gagnés.

Fait divers

Cerfs de Virginie: baisse de récolte dans les Laurentides

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) publie les résultats 2016 de la chasse au cerf de Virginie au Québec.

Fait divers

Un bâtiment commercial inoccupé rasé par les flammes dans les Hautes-Laurentides

Un incendie suspect a éclaté, mercredi soir, dans un établissement licencié (inopérant) de la 12ième rue à Ferme-Neuve dans les Hautes-Laurentides.

Fait divers

Incendie de véhicule

Mercredi le 14 décembre 2016 vers 11h , le service incendie de Nominingue est appelé pour un feu de véhicule aux intersections de la rue Ste-Anne et du chemin des Cardinaux. Arrivés sur place les pompiers ont rapidement maitrisé l’incendie.

Fait divers

Incendie Ferme-Neuve

Mercredi le 14 décembre 2016 vers 20 h, un incendie s’est déclaré dans un commerce abandonné de Ferme-Neuve qui abritait anciennement le Sexy Rock.

Politique

La Macaza cède une de ses tours Internet à l’État

La Macaza ne paiera pas la facture de 5 554,44$ que le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN) lui a envoyée pour l’utilisation du terrain sur lequel est érigée la tour Internet du Lac Chaud. Plutôt que de payer, la municipalité a décidé de céder la tour Internet à l’État.

Éducation

Le PREL salue les investissements de Québec

Les Partenaires pour la réussite éducative dans les Laurentides (PREL) saluent l’annonce de l’investissement de 3 M$ supplémentaires du gouvernement du Québec en soutien aux initiatives des Instances régionales de concertation (IRC) sur la persévérance scolaire et la réussite éducative du Québec.

Culturel

Une soirée des Fêtes réussie au Café de la Gare

Le 12 décembre dernier avait lieu, au Café de la Gare de Mont-Laurier, l’activité des Fêtes, «Noël dans votre assiette», organisée par des participants de Zone Emploi d’Antoine-Labelle.

Fait divers

Les chasseurs ont abattu 5 606 chevreuils en 2016

Les chasseurs ont abattu 5 606 chevreuils dans la MRC d’Antoine-Labelle en 2016 (dans les zones 10, 11 et 15), soit 4% de moins que l’an passé, a annoncé CFLO FM. Au Québec, la récolte totalise 52 019 bêtes, en hausse de 9% par rapport à 2015.

Éducation

CPE Les P’Tits Bourgeons: survol historique vers un nouvel espace

Le Centre de la petite enfance (CPE) Les P’Tits Bourgeons célébrait son 30e anniversaire le 8 décembre dernier. Retraçons ici les grandes lignes de cette institution dans la vallée de la Rouge et l'ouverture d'un nouvel espace.

Fait divers

Rapport du coroner CHSLD Sainte-Anne - La FIQ demande l'annulation de toutes les sanctions envers les cinq infirmières auxiliaires et infirmières

À la suite du dépôt du rapport du coroner Steeve Poisson sur le décès de monsieur Eugène Despaties, la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec - FIQ demande l'annulation des sanctions envers ces cinq membres travaillant au CHSLD Sainte-Anne de Mont-Laurier.

Fait divers

L’automobiliste blessée obtient son congé de l’hôpital

L’agente d’information pour le Service des communications la Sûreté du Québec (SQ), Annie Thibodeau, a annoncé le 14 décembre que la personne blessée dans le face à face qui a fait trois morts le 11 décembre sur la route 117 avait obtenu lundi son congé de l’hôpital de Mont-Laurier.

LIENS INTERESSANT

LIENS INTERESSANT

ANNONCES

ANNONCES

Copyright © 2010-2014 Nouvelles Hautes-Laurentides
À propos
Hébergé par ProgYSM