Politique

Quand les statistiques se contredisent

D’un côté, Statistique Canada annonce que la population de la MRC d’Antoine-Labelle aurait augmenté en 2016 alors que, de l’autre, l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) soutient qu’elle aurait encore diminué. Quels chiffres croire?

Politique

Chute-Saint-Philippe met le poing sur la table

Lors du conseil des maires de la MRC d’Antoine-Labelle du 31 janvier dernier, Normand St-Amour a déclaré à ses collègues qu’il poserait dorénavant sa dissidence sur toutes les résolutions concernant l’industrie forestière et le transport du bois d’œuvre. Disant se lever au nom de toutes les municipalités, M. St-Amour «ne se sent pas écouté» par le gouvernement lorsqu’il tente de lui faire part de ses préoccupations aux niveaux sécuritaire et économique.

Éducation

RAC - Domaine de la santé | CFPML

Vous possédez plusieurs années d’expérience dans le domaine des soins de la personne et désirez faire reconnaître vos acquis afin d’obtenir un diplôme d’études professionnelles comme auxiliaire familiale à domicile ou comme préposée aux bénéficiaires? Il y aura une rencontre d’information le mardi 14 mars prochain à 18h30 à la salle de regroupement du CFP Mont-Laurier. Confirmez votre présence au 819.623.4111 (sans frais: 1.866.314.4111).

Sport

Les Rapides s’imposent face aux Patriotes

Après avoir connu une saison en dent de scie, les Rapides de Mont-Laurier semblent avoir trouvé les ressources nécessaires pour s’imposer dans le tournoi à la ronde qui les mènera à Mirabel en mars prochain. La victoire de samedi dernier de 7 à 5 contre les Patriotes de Saint-Eustache est un pas de plus dans la longue course aux championnats régionaux 2017 du junior AA.

Local

La semaine de relâche du 6 au 10 mars

Pour connaitre l'horaire des activités dans le cadre de la semaine de relâche scolaire, soit du 6 au 10 mars, cliquez sur l'image

Spectacle

Du "Stand-up" comique bruyant

Le vendredi 10 mars prochain, c’est le polyvalent Fabien Cloutier qui foulera les planches de l’Espace Théâtre pour présenter son one-man-show «Assume» devant son public averti.  Connu au théâtre, à la radio, à la télé, au cinéma, comme auteur, c’est maintenant comme humoriste que Fabien se démarque.

Fait divers

Accident de motoneige mortel pour une Française

Une touriste française, âgée dans la vingtaine, a perdu la vie dans un accident de motoneige, dimanche en fin de journée.

Fait divers

Sauvetage héroïque rue Dorion

Le vendredi 24 février 2017 vers 4h45, le Service incendie de Mont-Laurier, la Sureté du Québec (SQ) ainsi que les paramédics ont été appelés à se rendre sur la rue Dorion pour un incendie de duplex.

Culturel

Un soutien financier de 1,2 M$ maintenant disponible

Grâce à une entente de partenariat territorial signée le 23 février, les créateurs et organismes artistiques des Laurentides ayant des projets en lien avec la collectivité pourront compter sur un soutien financier de 1,2 millions de dollars sur trois ans.

Santé et sécurité

Albatros Mont-Laurier - Prochaine formation en accompagnement en fin de vie

Albatros Mont-Laurier (MRC Antoine-Labelle) invite toute la population à sa prochaine formation en accompagnement en fin de vie, laquelle aura lieu à Mont-Laurier les 18-19 mars, 25-26 mars et 1-2 avril 2017. Cette formation est ouverte à toute personne intéressée, professionnelle, bénévole ou pas.

Fait divers

Les appareils de chauffage, utilisez-les de façon réfléchie!

Trop d'incendies sont causés par une mauvaise installation ou une utilisation inappropriée des différents appareils de chauffage. Assurez-vous que ces derniers ne sont pas placés près d'un matériau inflammable, comme des rideaux, une nappe ou un meuble. Les appareils doivent être bien entretenus et ne doivent pas surcharger le circuit électrique. Utilisez-les de façon réfléchie!Plus d'information sur le site Web de Sécurité publique Québec

Culturel

Carnaval de Val-Limoges - 24 et 25 février 2017

Le carnaval de Val-Limoges se tiendra cette fin de semaine, les vendredi 24 et samedi 25 février, au centre communautaire.  Venez vous amusez en grand nombre.

Fait divers

Arrestation d'un suspect pour des vols commis dans la Rouge

Les policiers du poste de la MRC d’Antoine-Labelle, en collaboration avec les policiers du poste de l’agglomération de La Tugue à l’arrestation d’un homme, le 21 février dernier, à Parent en lien avec des introductions par effraction et des vols qui seraient survenus en décembre dernier dans les secteurs et Nominingue et de Rivière-Rouge.

Santé et sécurité

Perfectionnement Santé - Les antihypertenseurs | 6 heures | CFPML

Formation qui a pour but d'approfondir vos connaissances sur les antihypertenseurs. Connaître l'intention thérapeutique derrière le choix du médicament. Reconnaître les effets thérapeutiques attendus, les effets indésirables, les contre-indications et les soins infirmiers et surveillances cliniques associés. Savoir comment maximiser grâce à l'enseignement la thérapie médicamenteuse et faire la promotion de la santé ayant un impact significatif sur l'hypertension artérielle.

Économie

À Ottawa de jouer

Le vendredi 17 février, les entrepreneurs affectés par la faillite d’Info Services Gauthier & Thibault ont été informés de la démarche à suivre pour recouvrir leur part de l’enveloppe de 250 000$ consentie par Québec. S’ils «sont tous bien heureux du développement au niveau provincial» selon Frédéric Houle, directeur général du Centre local de développement (CLD), ils attendent toujours la réponse du gouvernement fédéral.

Spectacle

Les mordus d’aviation comblés

Le 18 février dernier, les amateurs d’aviation avaient rendez-vous à Ste-Anne-du-Lac, où 50 avions et trois hélicoptères se sont rejoints sous un beau soleil

Sport

La course du 25 février reportée au 4 mars

En raison des conditions météorologiques, la quatrième manche du Grand prix sur glace qui devait se tenir le 25 février sur le Lac-des-Îles, a été reportée au 4 mars prochain au même endroit.

Environnement

Le CFER récupère les tubulures usées des érablières

Chaque année, les acériculteurs doivent se défaire d’une partie de leurs tuyaux de plastique, trop abîmés par l’usure et le temps. Faute d’une solution alternative, ces déchets, étaient autrefois enfouis dans l’environnement. Aujourd’hui, grâce au programme de Symbiose industrielle, ils engendrent des retombées économiques, éducatives et sociales très intéressantes pour la MRC d’Antoine-Labelle.

Économie

Louisiana-Pacific remporte le prix Conquérant

Lors du 5e Gala Reconnaissance de l’ Association québécoise de la quincaillerie et des matériaux de construction (AQMAT), l’entreprise Louisiana-Pacific s’est vue remettre le prix «Conquérant».

Local

Michel Adrien de retour en poste

Le maire Michel Adrien est de retour à la tête de la Ville de Mont-Laurier depuis le 20 février dernier, après avoir suivi des traitements préventifs à Montréal pendant six semaines sur recommandation de son médecin

Politique

Internet et le bois d’œuvre au top des priorités

En compagnie d’autres représentants de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), Liz Beaulieu, préfète de la MRC d’Antoine-Labelle et mairesse de Notre-Dame-de-Pontmain, a présenté aux parlementaires fédéraux les priorités des régions du Québec le 21 février dernier. Internet haute vitesse et le bois d’œuvre figuraient parmi les sujets abordés.

Sport

Une pluie de médailles pour Mont-Laurier

Pour la dernière compétition individuelle de la saison qui avait lieu à Lachute la fin de semaine du 17 au 19 février, le Club de patinage artistique (CPA) Mont-Laurier a récolté 12 médailles.

Sport

Mégane Veaudry rafle une médaille d’or

Lors de la fin de semaine du 17 au 19 février dernier, plusieurs patineuses du club de patinage artistique de Ferme-Neuve se sont illustrées à la compétition de Lachute.

Sport

Nat'Action veut poursuivre sur sa lancée

Le club Nat'Action de Mont-Tremblant a poursuivi sa progression le 11 février, au complexe aquatique local. De nombreux nageurs ont atteint les standards provinciaux, lors d'une compétition avec des nageurs de clubs de Mont-Laurier et de Laval.

Culturel

Les paroissiens invités à rencontrer Monseigneur Paul Lortie

Tel qu’écrit dans la dernière livraison de L’Information du Nord, Monseigneur Paul Lortie veut rencontrer les paroissiens des communautés de Notre-Dame-de-la-Rouge afin d’expliciter la situation financière de cette dernière.

Politique

Des articles du projet de loi 122 mettent en péril les médias écrits

Réagissant au projet de loi 122, la Coalition pour la pérennité de la presse d’information au Québec («la Coalition») s’inquiète pour l’avenir de la presse et de la démocratie et elle demande au gouvernement du Québec de maintenir l’obligation pour les municipalités de publier leurs avis publics dans les journaux papier.

Santé et sécurité

Patrick Leduc reconnu pour son sens de l’initiative

La Direction du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides a souligné une initiative prise par le préventionniste et conseiller en mesures d’urgence pour les établissements de santé et de services sociaux d’Antoine-Labelle, Patrick Leduc.

Sport

Le FC Trois Vallées s’incline en tirs de barrage

L’équipe de soccer d’intérieur, Le FC Trois Vallées s’est rendu à la Coupe de soccer de Laval les 10, 11 et 12 février dernier.

Local

Chamili Boismenu-Lefebvre bientôt à l’écran

En compagnie de Karina Hammond, une autre orpheline originaire comme elle du Bangladesh, Chamili Boismenu-Lefebvre, fera son apparition sur le petit écran le 18 mars prochain, à 20h, dans le cadre de l’émission «Deuxième chance» animée par Marina Orsini et Patrick Lagacé (Radio Canada).

Communautaire

Fête des neiges de Mont-Laurier : tout feu, tout flamme!

À partir de 11 h ce dimanche 19 février, les familles de la région étaient invitées à venir glisser et patiner au parc à neige de Mont-Laurier. Musique d’ambiance, collations et animations étaient au rendez-vous.Les enfants ont participé à la création d’une fresque sur un mur de neige avec l’aide de l’artiste Silène Beauregard et les fées des Productions VIP ont ajouté de la magie à cette journée pluvieuse en se faisant photographier avec les tout petits du haut de leurs échasses.

Fait divers

Une résidence de Chute-St-Philippe endommagée par le feu

Samedi le 18 février 2017, vers 10 h, le service des incendies de Rivière-Kiamika a été appelé pour un incendie de résidence sur la Côte des Merises à Chute-Saint-Philippe.

Fait divers

Incendie de garage à St-Jean-sur-lac

Dimanche le 19 février 2017, vers 16 h, le service incendie de Mont-Laurier a été appelé pour un feu de garage sur le chemin Saint-Jean-sur-le-lac à Mont-Laurier.

Musique

Un bel hommage à Patsy Cline et bien plus encore

De passage à Mont-Laurier vendredi dernier, Brigitte Boisjoli a offert un spectacle rythmé, enjoué et rempli d’anecdotes drôles. Depuis presque un an, l’artiste remporte un grand succès à travers le Québec avec son spectacle tiré de son album Patsy Cline, une grande icône du country américain qui est décédée à 30 ans dans les années 60.

Sport

Que des grands gagnants

Une fois encore, la 3e édition du Triathlon d’hiver s’est déroulée avec succès. Cette année, les organisateurs ont ajouté une journée pour la tenue d’un triathlon scolaire. Ceci leur a permis d’accueillir près d’une centaine d’élèves de la CSPN.

Sport

8e édition pour le Banquet du Football Sommet

C’est le samedi 18 février dernier que la grande famille du Football Sommet de la polyvalente St-Joseph s’était donné rendez-vous pour la 8e édition du banquet annuel soulignant la persévérance des joueurs de la saison 2016. Livrant un chaleureux plaidoyer en faveur du savoir et de l’éducation, c’est à Luc Brodeur-Jourdain, double vainqueur de la coupe Grey avec les Alouettes de Montréal, que revenait la présidence d’honneur.

Spectacle

«Stampede»: une comédie qui aura un effet bœuf

Les 5 et 6 mai, ainsi que les 17, 18 et 19 mai prochains La troupe Montserrat présente la pièce «Stampede», la première œuvre du comédien et auteur François Létourneau. Cette pièce fut montée pour la première fois par des professionnels en 2001 au Théâtre Espace Go à Montréal.

Sport

Difficile de s’imposer en Moto Pro Open

Pour la troisième fin de semaine du Grand prix sur glace, l’événement s’est déplacé dans la Vallée-de-la-Gatineau, au Lac Lannigan (Déléage). Mis à part les catégories Moto amateur, Moto Pro Open et VTT Inter, les participants locaux n’ont pas démérité le 19 février dernier.

Spectacle

Une grande gueule seule sur scène

Le samedi 4 mars prochain, c’est au tour du populaire Mario Tessier de fouler les planches de la scène de l’Espace Théâtre, afin de présenter son premier spectacle solo «Seul comme un grand». Retrouvez l’humoriste seul pour la toute première fois, mais avec toute l’énergie qu’on lui connait!

Politique

Les citoyens prennent la parole

Les deux soirées de consultations organisées à Rivière-Rouge et Mont-Laurier les 14 et 15 février ont permis à plus de 150 personnes de s’exprimer sur le projet d’amélioration de la desserte Internet proposé par la MRC d’Antoine-Labelle. Voici l’essentiel à retenir.

Politique

«Devenir de lacs et de bande passante»

La MRC d’Antoine-Labelle a dévoilé les 14 et 15 février derniers son plan pour brancher les Hautes-Laurentides à Internet haute vitesse: elle compte demander l’aide financière d’Ottawa et de Québec pour lancer un projet de 40 millions de dollars, qui permettra d’ici quatre ans à la majeure partie de ses résidants d’avoir accès à Internet haute vitesse.

Éducation

Le Centre collégial souligne les efforts de ses étudiants

Dans le cadre des journées de la persévérance scolaire, le Centre collégial de Mont-Laurier a organisé un dîner gala afin de souligner les efforts constants et la réussite d’étudiantes et d’étudiants du collège.

Communautaire

La fondation St-Hubert remet 2602$ à Centraide

La Fondation St-Hubert contribue à la mission de Centraide, afin d’assurer un soutien, une stabilité et une continuité dans le réseau d’organismes communautaires et ce, partout où les restaurants St-Hubert sont présents.

Éducation

INVITATION JOURNÉE PORTES OUVERTES : LE JEUDI 16 FÉVRIER!

Le Centre de formation professionnelle de Mont-Laurier (CFPML) présente, le jeudi 16 février 2017 de 9h00 à 20h00, sa journée « Portes ouvertes ». Il s’agit d’une journée très particulière pour toute personne qui désire prendre une décision éclairée sur son avenir. Cette journée permet aux visiteurs de découvrir une partie du monde de la formation professionnelle, les secteurs en pénurie de main-d’œuvre ou en prévision de le devenir. Le tout facilite la prise de décision dans la planification de carrière.

Politique

La MRC poursuit son combat de longue haleine

Devant le constat de son sous-développement numérique, la MRC d’Antoine-Labelle avait invité dès 2013 les compagnies privées à lui soumettre des projets pour brancher enfin les Hautes-Laurentides à Internet haute vitesse. En vain. Aujourd’hui, la MRC présente son propre projet. Retour en quelques dates clefs sur ce dossier majeur pour l’avenir de la région.

Sport

La première marche du podium 27 fois pour Nat'Action

Les nageurs du club Nat'Action de Mont-Tremblant ont remporté 27 épreuves, lors de la récente compétition Invitation Mont-Tremblant au complexe aquatique.

Non classé

Une nouvelle greffière bientôt en poste

La Ville de Mont-Laurier a annoncé l’entrée en fonction imminente d’une nouvelle greffière et responsable des communications, en remplacement de Blandine Boulianne, qui a récemment pris sa retraite après de nombreuses années de service

LIENS INTERESSANT

LIENS INTERESSANT

ANNONCES

ANNONCES

Copyright © 2010-2014 Nouvelles Hautes-Laurentides
À propos
Hébergé par ProgYSM