Fait divers

Incendie de résidence Lac-du-Cerf

Le jeudi 30 mars 2017, vers 13h, le Service de sécurité incendie Rivière Kiamika (SSIRK) est intervenu pour éteindre un feu de résidence sur le chemin Maillé, à Lac-du-Cerf.

Politique

Le ministre Luc Blanchette à Mont-Laurier le 7 avril

La Chambre de commerce de Mont-Laurier (CCML) recevra le 7 avril prochain, en formule diner-conférence, le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), Luc Blanchette, afin de présenter un portrait de l’industrie forestière d’aujourd’hui, ainsi qu’une vision de son avenir et des possibilités qui s’offriront au Québec et ses régions.

Politique

Sylvain Pagé à la rencontre des Lauriermontois

La 8e tournée des municipalités de la circonscription de Labelle s’arrête à Mont-Laurier, le mardi 18 avril 2017.

Fait divers

Incendie de résidence à Grand-Remous

Le mercredi 29 mars 2017, vers 11h45, le Service incendie de Grand-Remous a été demandé sur le chemin du Festival pour un feu de résidence.

Politique

Dépôt du budget: les réactions

Le troisième budget équilibré présenté le 28 mars est celui «de l’espoir retrouvé» pour le ministre des finances du Québec, Carlos Leitao. Mais pour les partis d’opposition, «le mal est déjà fait (Coalition Avenir Québec) et ce «budget du rafistolage» (Parti Québécois) ne pourra pas «cacher les dégâts» (Québec Solidaire). Tour d’horizon des réactions.

Santé et sécurité

Opération Enfant Soleil remet 19 447$ à l’Hôpital de Mont-Laurier

Dans le cadre de la tournée provinciale des hôpitaux, le porte-parole d’Opération Enfant Soleil, Louis-Georges Girard, a remis 94 100$ au CISSS des Laurentides, dont 19 447$ à l’Hôpital de Mont-Laurier. Le Regroupement des personnes handicapées de la région Mont-Laurier a reçu lui aussi un montant de 3 113$.

Emploi

Le CISSS des Laurentides a rencontré plus de 600 candidats

La journée recrutement tenue le 18 mars dernier sur un étage complet des Galeries des Laurentides de Saint-Jérôme a représenté un grand succès pour le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides, estime son président-directeur général, Jean-François Foisy.

Éducation

La CSPN se félicite de faire mieux qu’ailleurs

Les écoles et centres de la Commission scolaire Pierre-Neveu (CSPN) se classent à nouveau cette année parmi les écoles les mieux entretenus du Québec en maintenant un indice de vétusté physique (IVP) de près de 5%.

Économie

Architectes, ingénieurs et fabricants se rencontrent à St-Sauveur

Le 23 mars dernier s’est tenu le Colloque Bois Laurentides à Saint-Sauveur. Organisé en partenariat avec Signature Bois Laurentides et Cecobois (Centre d’expertise sur la construction commerciale en bois), ce colloque a rassemblé une trentaine de personnes dont des architectes, ingénieurs et fabricants de produits du bois de la région.

Culturel

La dynastie de la Brune au miel se poursuit

Le capitaine Mathieu Ladouceur avait «promis une dynastie de la Brune au miel en début de saison» et, chose promise, chose due, son équipe a de nouveau soulevé la Coupe Cornet mercredi soir dernier. Au terme d’un match chaudement disputé qui s’est conclu en fusillade, la Brune au miel aura eu raison de l’équipe de la Frousse par la marque de 9 à 8.

Communautaire

«On se rend compte qu’actuellement le réseau est désorganisé»

Selon Linda Déry, coordonnatrice du Réseau des organismes communautaires des Laurentides (ROCL), des participants à une journée régionale de formation-réflexion se sont entendus pour dire que la réforme Barrette affectait «énormément» leurs rapports de collaboration.

Fait divers

Ce que l’on sait

Deux situations sont au cœur de l’enquête en éthique et déontologie que la Commission municipale du Québec (CMQ) a ouverte à l’égard de Frank Crépeau, conseiller municipal à la Ville de Mont-Laurier: le raccordement aux services municipaux d’un terrain lui appartenant et ses liens d’affaires avec la compagnie Constructech M.L. Inc.

Politique

Ferme-Neuve ouvre ses portes aux mini-maisons

En juillet 2016, Radio-Canada rapportait que bien que le «phénomène [des mini-maisons] est en vogue, il est difficile de trouver des municipalités qui les acceptent». Ferme-Neuve a donc décidé de marquer le pas et de s’ouvrir à de tels développements résidentiels dans les zones RU-07 et RU-09 en ajoutant l’article 5.11 «Projet intégré d’habitations pour mini-maisons» à son règlement relatif au zonage.

Économie

Les chèques sont dans la malle

Les entrepreneurs floués dans la présumée fraude d’Info Services Gauthier & Thibault toucheront bientôt leur part de l’aide provinciale de 250 000$ consentie par le ministère des Finances en février dernier.

Santé et sécurité

Voici ce que recevra le territoire d’Antoine-Labelle

Main dans la main, les ministres Gaétan Barrette et Christine St-Pierre ont annoncé le 22 mars une aide financière de 15 544 550$ pour la région des Laurentides, destinée à créer 216 places d’hébergement, en réadaptation, en convalescence, ainsi qu’en santé mentale. De ce montant, 2 539 600$ sont réservés pour l’ajout de personnel dans les CHSLD. Le Courant a demandé plus de détails au Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides. Réponses avec l’agente d’information Myriam Sabourin.

Politique

Le Québec tire à boulets rouges sur Ottawa

À l’image de ses députés, le Québec n’a pas affiché le même sourire de satisfaction que le ministre fédéral des Finances, Bill Morneau, après son dépôt le 22 mars du second budget de l’ère Trudeau.

Musique

Coco Méliès, connaissiez-vous?

Au travers la programmation de l’Espace Théâtre de cette saison se cachait une petite surprise et une découverte sympathique. À titre de «Coup de cœur du diffuseur», Coco Méliès s’est arrêté jeudi soir dernier à Mont-Laurier pour la première fois de sa courte histoire et de la nôtre.

Sport

Le Sommet ramène une médaille d’argent à Mont-Laurier

L’équipe de volleyball juvénile 1 du Sommet se rendait, samedi dernier, au championnat régional à Terrebonne. Les dix joueuses de cinquième secondaire, qui souhaitaient plus que tout ramener une médaille à Mont-Laurier pour le dernier tournoi de leur parcours au secondaire, peuvent dire «mission accomplie».

Sport

Record de performances à Trois-Rivières

Pour la première fois de son histoire, le Club de patinage artistique (CPA) de Mont-Laurier était représenté par trois équipes à la compétition de patinage synchronisé de Trois-Rivières, en fin de semaine dernière.

Fait divers

Mario Leduc honoré par le prix Pierre "Esprit" Radisson

La Fédération des Trappeurs gestionnaires du Québec (FTGQ) a tenu son 40e Salon annuel du 10 au 12 mars derniers au Centre de congrès et d’expositions de Lévis. Mario Leduc de la vallée de la Rouge a été honoré du prix Pierre "Esprit" Radisson 2017.

Culturel

La Société d’histoire reçoit 3 800$

La Société d’histoire et de généalogie des Hautes-Laurentides (SHGHL) annonce qu’elle pourra compter sur une aide financière accordée par Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), par le biais du programme «Soutien au traitement des archives», pour effectuer le traitement du fonds Denise Florant Dufresne.

Communautaire

Un montant de 1 572,28$ s’ajoute au 29e Déjeuner

C’est le 21 mars dernier que le Comité Organiseur du Déjeuner de l’Association de la personne handicapée de la MRC d’Antoine-Labelle (APHAL) a invité une partie des sœurs du regretté Fernand Roy fidèle bénévole du déjeuner depuis de nombreuses années dans le but de faire l’annonce officielle d’un montant de 1 572,28$ qui s’ajoute aux profits du 29e Déjeuner de L’APHAL du 7 février dernier.

Non classé

Les projets du Parc régional Kiamika bloqués par un ministère

Lors d’une rencontre d’information publique tenue le 20 mars à Rivière-Rouge, le directeur général de la Société de développement du réservoir Kiamika (SDRK), Simon Trudeau, a déploré le fait que le Parc régional Kiamia ne puisse aller de l’avant dans certains de ses projets à cause du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN). M. Trudeau a annoncé le lendemain qu’il quittait ses fonctions pour relever de nouveaux défis ailleurs.

Politique

La Macaza reçoit Jean Fortin

La Macaza recevra la visite du maire de Baie-St-Paul (région de Charlevoix), Jean Fortin, le 30 mars prochain.

Sport

La saison s’est terminée à Mont-Tremblant pour une équipe de la polyvalente

Le 18 mars dernier, l’équipe benjamine de volleyball de Julie Millaire a participé à son dernier tournoi de saison, à Mont-Tremblant, où elle affrontait quatre équipes de sa division.

Culturel

Le prêtre Steven Saint-Amour quitte la paroisse

Le prêtre modérateur Steven Saint-Amour a demandé, le 5 janvier dernier, à l’évêché de Mont-Laurier, de le relever de sa charge paroissiale à compter du 30 juin prochain. Le jeune homme d’église apporte des précisions.

Communautaire

Nominingue donnera 59 810$ aux organismes en 2017

Le 17 mars dernier, le conseil municipal de Nominingue a reçu les représentants des organismes locaux et régionaux, auxquels la Municipalité versera 59 810$ en contributions financières au cours de l’année 2017.

Économie

Michel Adrien interpelle Justin Trudeau

À l’occasion de la Journée internationale des forêts de l’Organisation des Nations Unies (ONU), le maire de Mont-Laurier, Michel Adrien, a lancé un appel à Justin Trudeau afin qu’il prenne fait et cause pour les communautés forestières du Québec dans le dossier du bois d’œuvre.

Culturel

Les Laurentides acclament leurs lauréats

Le 19 mars dernier, La Société nationale des Québécoises et Québécois des Hautes-Rivières (SNQHR), la Société nationale des Québécoises et des Québécois, région des Laurentides (SNQL) et le Mouvement Québec français des Laurentides (MQFL) ont remis les Prix d’excellence en français Gaston-Miron, qui récompensent celles et ceux qui se distinguent par leur contribution à la promotion de la langue française sur le territoire des Laurentides.

Politique

La CMQ confirme qu’elle enquête sur Frank Crépeau

La notaire Céline Lahaie a confirmé au Courant le 22 mars que la Commission municipale du Québec (CMQ) enquête sur Frank Crépeau, conseiller municipal à la Ville de Mont-Laurier, suite à une plainte reçue le 7 novembre 2016.

Politique

Le nourrissage artificiel des chevreuils en hiver

Les cerfs de Virginie sont devenus des animaux familiers du paysage rural et périurbain. Afin de mieux les observer, ou tout simplement pour en prendre soin, plusieurs personnes s'adonnent au nourrissage hivernal des cerfs à des fins de loisir. Bien que motivées par de bonnes intentions, elles ignorent parfois que les conséquences de cette pratique peuvent être négatives pour ces animaux. Afin d'en savoir plus, veuillez consulter le communiqué en fichier joint.

Politique

Sonia Lebel explique pourquoi elle a rejoint la CAQ

Si tout le monde au Québec a déjà vu son visage, que ce soit à la télévision ou dans les journaux, nombreux sont ceux qui l’ont croisée dans les rues de Mont-Laurier. Sonia Lebel, directrice adjointe au Cabinet de François Legault, ex procureure en chef de la Commission Charbonneau et toujours lauriermontoise de cœur, explique pourquoi elle a décidé de se joindre à la Coalition Avenir Québec (CAQ).

Politique

Journée internationale des forêts - Le maire Michel Adrien interpelle le premier ministre Justin Trudeau sur le bois d’œuvre

Aujourd’hui, à l’occasion de la Journée internationale des forêts de l’Organisation des Nations Unies (ONU), le maire de Mont-Laurier, monsieur Michel Adrien, lance un appel au premier ministre du Canada, le très honorable Justin Trudeau, pour que celui-ci prenne clairement fait et cause pour les communautés forestières du Québec dans le dossier du bois d’œuvre.

Local

L'édition Printemps/été 2017 du cahier loisirs et culture

Le cahier "Loisirs & Culture Printemps/Été 2017" sera distribué dans le Publi-Sac du 29 mars. Il est toutefois disponible dès maintenant dans le Centre de documentation du site Web de la Ville.Nous vous invitons à consulter ce répertoire pour connaitre toutes les activités en matière de culture, de sports et de loisirs offertes par la Ville de Mont-Laurier pour la prochaine saison.

Économie

La Banque Nationale fermera guichet en août

La succursale de la Banque Nationale de Ferme-Neuve fermera ses portes à compter d’août 2017, une décision qui déçoit le maire de la municipalité, Gilbert Pilote. Alors que la banque a ouvert ses portes quand «la municipalité de Ferme-Neuve avait le plus haut revenu familial de la région», le maire déplore qu’elle plie bagages maintenant que l’économie fermeneuvienne bat de l’aile.

Spectacle

Ces Morissettes tant attendus

Après plus de 200 représentations, plus de 200 000 billets vendus et le Félix du Spectacle «Humour» de l’année au Gala de l’ADISQ 2016, la reine de la variété Véronique Cloutier et le “king” de KOTV, Louis Morissette, auront cédé aux pressions de leurs fans, allongeant la tournée de «Les Morissette en spectacle» d’une année, visitant les régions les plus éloignées du Québec et même au-delà.

Local

C’est finiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!

Que vous ayez été de fidèles supporteurs ou d’irréductibles «détestateurs», puisque ma collaboration avec le journal le Courant a pris fin avec ma dernière chronique, je ne pouvais ainsi disparaître de la page quatre sans vous en aviser. C’est avec un petit pincement au cœur que je vous rédige cet entrefilet.

Économie

La saison des sucres a commencé

Le 17 mars 2017, la Fédération Acéricole Outaouais-Laurentides, avec la collaboration de l’Union des producteurs agricoles (UPA) de la Lièvre, a fait l’ouverture des sucres pour la MRC d’Antoine-Labelle ainsi que pour la Haute-Gatineau et la MRC des Laurentides.

Local

Conférence-dégustation – "Le chocolat sous tous ses aspects!"

Le jeudi 6 avril prochain à 19h00, aura lieu la conférence-dégustation gratuite Le chocolat sous tous ses aspects, offerte par les bibliothèques de la Ville de Mont-Laurier.Cette conférence dynamique et épicurienne sera l’occasion de parfaire vos connaissances en matière de chocolat tout en faisant de belles découvertes gustatives. Animée par Madame Danièle Lefebvre, psychologue industrielle et chocolatière, vous vous délecterez de chocolats grands crus composés d’accords audacieux, et ce, tout en découvrant l’histoire, la culture, l’industrie et les bienfaits du chocolat. La conférence se déroulera à la salle du conseil de l’hôtel de ville, au 300 boulevard Albiny-Paquette. Les places sont limitées, vous devez donc obligatoirement vous inscrire en téléphonant au 819 623-1221, poste 704.

Communautaire

Moisson Laurentides salue le travail de ses bénévoles

Moisson Laurentides a reconnu l’importance de ses bénévoles, lors d’un cocktail organisé en leur honneur au parc équestre de Blainville.

Transport

Une station météoroutière est installée à Lac-Saguay

Le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports peut maintenant compter sur l’utilisation d’une station météoroutière fixe, sur la route 117, à Lac?Saguay, afin de bonifier la planification des interventions d’entretien hivernal et assurer le maintien de conditions routières optimales pour le secteur. En fonction depuis le 15 février dernier, on peut apercevoir cette station météoroutière sur le point dominant des côtes Guénette.

Sport

La ligue de balle féminine prête pour une deuxième saison

La ligue de balle donnée féminine de Lac-des-Écorces revient en force pour une seconde saison.

Sport

Cours de natation, les inscriptions se feront du 23 au 30 mars

Pour vous inscrire en ligne, cliquez ici!

Sport

Période d'inscription au soccer pour la saison 2017

La ville de Mont-Laurier et l'Association de soccer mineur vous invitent à leur saison 2017. Les inscriptions se dérouleront en ligne du 22 au 31 mars ou au comptoir du centre sportif Jacques-Lesage les 23 et 24 mars. Consultez le document ci-dessous pour connaitre tous les détails.Information: 819 623-1221, poste 730.

Sport

Période d'inscription à la balle molle pour la saison 2017

La période d'inscription pour les activités de balle molle se tiendra, en ligne au villemontlaurier.qc.ca du 3 au 9 avril, et le 6 avril au comptoire du centre sportif Jacques-Lesage, de 18 h à 21 h. La Ville de Mont-Laurier et l'Association de balle-molle mineure vous invitent à consulter le document ci-joint pour connaitre tous les détails.

Éducation

Deviens mécanicien(ne) de machinerie lourde avec le CFPML!

T’as la mécanique dans le sang? Deviens mécanicien(ne) de machinerie lourde en t’inscrivant en Mécanique d’engins de chantier au CFP de Mont-Laurier -dans le top 5 des métiers d’avenir de Jobboom! Tu obtiendras ton diplôme en seulement 17 mois!

LIENS INTERESSANT

LIENS INTERESSANT

ANNONCES

ANNONCES

Copyright © 2010-2014 Nouvelles Hautes-Laurentides
À propos
Hébergé par ProgYSM