Politique

Le maire Pilote défend sa gestion du dossier

Interpellées il y a un an par des citoyens aux prises avec des problèmes de refoulement d’égout sanitaire, les autorités municipales de Ferme-Neuve affirment mettre tout en œuvre pour régler le dossier. Des citoyens sont quant à eux toujours aux prises avec des problèmes récurrents.

Tourisme

Silence radio du côté de la ministre St-Pierre

Le 17 août dernier, élus et gens d’affaires des Hautes-Laurentides ont réclamé 2,5 millions de dollars au gouvernement du Québec, afin de réaliser une voie de contournement pour motoneiges entre St-Faustin-Lac-Carré et Mont-Tremblant, promesse non tenue depuis 2011. Interpellée à plusieurs reprises à ce sujet par Le Courant des Hautes-Laurentides, la ministre responsable des Laurentides, Christine St-Pierre, reste silencieuse.

Musique

Brian and the Bluestorm sont les invités du Souper-Concert blues

Cette année, le groupe Brian and the Bluestorm sera la vedette du Souper-Concert blues de la Fondation du Centre collégial de Mont-Laurier. Cette neuvième édition se déroulera le 30 septembre prochain, à L’Espace Théâtre.

Fait divers

La cause de l’accident reste un mystère

Le rapport d’investigation du coroner, rendu public le 29 août, ne permet pas de déterminer avec exactitude les causes de l’accident ayant causé la mort de Jonathan Brunet (28 ans), Katrine Caron (27 ans) et le petit Milan Brunet (trois mois), au kilomètre 208 de la route 117, le 11 décembre 2016.

Fait divers

La SQ procède à des arrestations en matière de stupéfiants

Les policiers du poste de la MRC d’Antoine-Labelle en collaboration avec le Service des enquêtes sur les crimes majeurs de la Sûreté ont procédé à l’arrestation de trois personnes, les 24 et 25 août derniers, en lien avec le trafic de stupéfiants, à Rivière-Rouge et Notre-Dame-du-Laus.

Emploi

Les Séjours exploratoires se transportent à la ferme

Un premier Séjour exploratoire Agro dans les Hautes-Laurentides aura lieu prochainement. Au programme: découverte des milieux de vie agricoles de la MRC d’Antoine-Labelle, réseautage avec des gens passionnés du milieu, visite de fermes et de lieux inspirants, conférences de professionnels et plusieurs surprises.

Politique

David Graham partagera les préoccupations des citoyens aux caucus libéraux fédéraux

Le député de Laurentides-Labelle, David Graham, apporte avec lui les préoccupations citoyennes aux réunions des caucus du Parti Libéral du Canada.

Santé et sécurité

La qualité de l’eau sous haute surveillance

La qualité de l’eau des lacs et des rivières est toujours au cœur des préoccupations d’une soixantaine de représentants des municipalités et des associations de lacs et de cours d’eau des Hautes-Laurentides, sans oublier les deux députés, ont participé 7e Forum sur les lacs organisé par le RAP-HL.

Local

Une page Facebook pour la revitalisation du centre-ville

Mont-Laurier, le 25 août 2017– Pour donner suite aux recommandations du Comité du centre-ville, la Ville a créé la page Facebook «Revitalisation centre-ville Mont-Laurier».

Politique

Robert Bergeron brigue la mairie de Labelle avec une équipe d’expérience

Avec le départ annoncé de l’actuel maire de Labelle Gilbert Brassard, c’est au conseiller Robert Bergeron de prendre la tête de l’équipe des Citoyennes et Citoyens de Labelle. Il vise le siège de maire pour l’élection de novembre.

Musique

Avalanche de prix pour Nicolas Gémus et Antoine Mainville

Éclatante fin d’été pour deux de nos jeunes artistes de la région: finaliste de l’édition 2017 du Festival International de la Chanson de Granby (FICG) du 25 août dernier, Nicolas Gémus, pour sa pièce « Bunker de tes bras », repart avec le prix « Chanson coup de cœur Socan » remis par le jury pour leur chanson préférée du concours. Antoine Mainville, quant à lui, repart avec les honneurs dans la catégorie auteur-compositeur-interprète du Festival de la Chanson de St-Ambroise qui se tenait du 19 au 27 aout au Lac-St-Jean.

Emploi

Mylène Gagnon se joint à Table Forêt Laurentides

Le conseil d’administration de Table Forêt Laurentides a accueilli Mylène Gagnon qui travaille en tant que coordonnatrice au sein de son équipe depuis le 7 août dernier. La Table Forêt s’est également installée dans un nouveau local récemment.

Communautaire

« Cultiver pour nourrir » reçoit une aide de 15 000$

La Table en sécurité alimentaire de la MRC d’Antoine-Labelle, porteur du projet « Cultiver pour nourrir », peut maintenant compter sur le soutien de Financement agricole Canada (FAC) qui confirme une aide non remboursable de 15 000 $.

Fait divers

Un dernier programme double à venir pour la saison

Le dernier programme double de la piste de course de Kiamika aura lieu les 2 et 3 septembre 2017 afin de terminer la saison en beauté.

Sport

Les Rapides écrasent les Diables

Finalement, la « bataille de la 117 » annoncée sur les ondes de CFLO FM n’a pas eu lieu puisque Les Rapides de Mont-Laurier n’ont fait qu’une bouchée des Diables de Tremblant le 26 août. On sent déjà une belle chimie dans la nouvelle formation composée de quelques vétérans et de plusieurs nouveaux arrivants.

Sport

Les cyclistes dévalent les pentes de la montagne du Diable

La 2e édition de la Vélo Fête s’est tenue le 26 août dernier au Parc régional de la montagne du Diable. Le vélo de montagne était à l’honneur avec de nouvelles pistes à explorer dont la toute dernière : la « flow track »

Sport

Le FC Mont-Laurier gagne par défaut

Le match qui devait avoir lieu le 27 août à Mont-Laurier a finalement été remporté par défaut par le FC Mont-Laurier, suite au forfait du FC Challenger de Mirabel.

Emploi

Séjour exploratoire Agro

Les 29–30 septembre et 1er octobre prochain aura lieu le tout premier séjour exploratoire Agro dans les Hautes-Laurentides. Au programme : découverte des milieux de vie agricoles de la MRC d’Antoine-Labelle, réseautage avec
des gens passionnés du milieu, visite de fermes et lieux variés inspirants, conférences de
professionnels et plusieurs surprises attendront les participants.

Éducation

Sylvain Pagé honore trois élèves de Mont-Laurier

Sylvain Pagé, a remis trois distinctions honorifiques à des élèves de Mont-Laurier : pour leurs efforts, Camila Willis, Nancy Saint-Amour et Yves Froment ont reçu la médaille de l’assemblée nationale des mains du député de Labelle.

Économie

Coke prend les devants à Mont-Laurier

Refroidie par un vigoureux boycottage après la mise à pied de 40 travailleurs d’un centre de distribution de Mont-Laurier au mois de juin dernier, la multinationale Pepsi perd des plumes au profit de Coke dans la région.

Économie

Thermotech de Mont-Laurier reçoit près d'un demi-million d'Ottawa

Une entreprise de Mont-Laurier pourra accroître sa productivité et poursuivre son expansion grâce à un coup de pouce d'Ottawa.

Fait divers

Un voisin entrepose ses pneus usés sur leur terrain

Un couple de Notre-Dame-de-Pontmain qui souhaite vendre sa propriété est au désespoir : cela fait maintenant quatre ans que l’ancien propriétaire de la maison voisine est parti… en laissant des dizaines de pneus usagés sur leur terrain.

Économie

Un avant-goût des possibilités offertes par programmation neurolinguistique



Le 23 août dernier, la conférence proposée dans le cadre des 5 @ 7 Dynamique a connu un très grand succès. En seulement 30 minutes, le conférencier et maître en programmation neurolinguistique, Yoan Boudrias, a réussi à éveiller la curiosité des participants sur cette approche très prometteuse et encore très méconnue du public.

Fait divers

Enclos à cervidés

Jacques de Foy participe à des tournois de pêche de haut calibre depuis plus de trois décennies. Ce résident et conseiller municipal du Lac du Cerf, dans les Hautes-Laurentides, a une sainte horreur de la pêche sous-marine avec harpon.

Santé et sécurité

Deux patients pris en charge par Ste-Agathe

Les interruptions de service en chirurgie générale du 18 au 22 août et en obstétrique du 20 au 22 août au Centre hospitalier de Mont-Laurier ont fait en sorte que deux patients ont été transférés l’Hôpital Laurentien de Ste-Agathe-des-Monts.

Santé et sécurité

Kim Gauthier Lebreton et Jannie Gaudreault ont franchi le cercle polaire arctique

En lien avec le 30e Téléthon d’Opération Enfant Soleil et en partenariat avec Karavaniers, la lauriermontoise Kim Gauthier Lebreton et la fermeneuvienne Jannie Gaudreault ont traversé à pied les aiguilles granitiques de Storebror et parcouru en kayak de mer les glaciers de Karale. Leur but: collecter des fonds pour les enfants malades du Québec pour qui chaque jour représente un nouveau défi.

Économie

Thermotech triple sa production et poursuit son expansion

En mai dernier, Thermotech annonçait un investissement de 1 500 000 $ pour robotiser et automatiser sa chaîne de fabrication de verre thermos commercialisé sous la marque Fenomax. C’est maintenant chose faite : la production pourra bientôt passer de 1 000 à 3 000 produits par semaine.

Culturel

S’ouvrir au monde

Outre le Québec, pour la 8e édition du Festival International de Théâtre de Mont-Laurier présentée du 7 au 13 septembre prochain, Double Défi et ses collaborateurs accueilleront 25 troupes en provenance de 19 pays différents. De l’Argentine au Bangladesh, du Maroc à la Slovaquie en passant par l’Égypte et la Burkina Faso, comment s’organisent-ils sur le terrain? Rencontre avec ces bénévoles clés: les parrains.

Culturel

Isabelle Despatis médaillée de l’Assemblée nationale

L’étudiante du centre L’Impact à Rivière-Rouge Isabelle Despatis a mérité la médaille de l’Assemblée nationale du Québec le 18 août en présence de sa famille.

Politique

L’Ascension: Yves Meilleur forme une équipe autour de lui

Pour une question de représentativité, le maire de L’Ascension, Yves Meilleur, a la décision de réunir des candidats d’expériences autour de lui. Voici l’Équipe Meilleur, la première de l’histoire politique de la petite municipalité.

Fait divers

Vingt fermes de l’Outaouais et des Laurentides ouvrent leurs portes au public

Le dimanche 10 septembre 2017, vingt fermes de la région de l’Outaouais et des Laurentides ouvriront leurs portes au grand public à l’occasion de la 15e édition des Portes ouvertes sur les fermes du Québec de l’UPA.

Politique

Sylvain Pagé s’arrête à Rivière-Rouge

Dans le cadre de sa 8e tournée de l’ensemble des municipalités de la circonscription de Labelle, le député Sylvain Pagé invite les citoyens des municipalités de L’Ascension, de La Macaza et de Rivière-Rouge à venir le rencontrer et échanger avec lui. La rencontre aura lieu le mardi 5 septembre 2017 à 19 h 30 à la salle Jeanne-Gariépy du centre sportif et culturel de la Vallée de la Rouge (1550, chemin du Rapide, Rivière-Rouge).

Local

Lac-des-Écorces dépasse Ferme-Neuve

Bien que depuis plusieurs décennies la municipalité de Ferme-Neuve est pour Mont-Laurier ce que Lévis et Laval sont à Québec et Montréal, en 2016 elle n’est plus la deuxième municipalité la plus populeuse de la Vallée de la Lièvre. En effet, Lac-des-Écorces passe devant avec 2 734 habitants, contre 2 706 pour Ferme-Neuve.

Emploi

Jean-Yves Forget n’attend pas l’arrivée de François Leduc pour partir

La Ville de Mont-Laurier devra se passer de directeur général pendant deux semaines : Jean-Yves Forget, qui occupe le poste depuis 2003 quittera ses fonctions le 8 septembre, alors que l’arrivée de son remplaçant, François Leduc, n’est prévue que pour le 25 du même mois.

Local

Deux fois plus de retraités que d’enfants dans Antoine-Labelle

Si les 55-59 ans constituaient en 2011 la tranche d’âge la plus populeuse de la MRC d’Antoine-Labelle avec 3 500 individus, en 2016 ce sont les 3 735 personnes âgées de 60 à 64 ans qui sont les plus nombreuses. L’âge moyen se situe aujourd’hui à 47,7 ans, soit 5,8 ans de plus que la moyenne québécoise de 41,9 ans.

Local

Lac-des-Écorces dépasse Ferme-Neuve

Bien que depuis plusieurs décennies la municipalité de Ferme-Neuve est pour Mont-Laurier ce que Lévis et Laval sont à Québec et Montréal, en 2016 elle n’est plus la deuxième municipalité la plus populeuse de la Vallée de la Lièvre. En effet, Lac-des-Écorces passe devant avec 2 734 habitants, contre 2 706 pour Ferme-Neuve.

Culturel

Déclin du mariage: le célibat et l’union de fait gagnent du terrain

Le mariage continue à perdre en popularité au profit de l’union libre dans la MRC d’Antoine-Labelle. En 2016, on y comptait 65 mariés de moins qu’en 2011 contre 70 conjoints de fait de plus.

Éducation

Remise de la Médaille de l’Assemblée nationale du Québec à Yves Froment du CFPML

Le jeudi 17 aout dernier, Sylvain Pagé -député de Labelle, remettait officiellement la Médaille de l’Assemblée nationale du Québec à Yves Froment, pour souligner la persévérance qu’il a démontré lors de son parcours scolaire au Centre de formation professionnelle de Mont-Laurier.

M. Froment a complété en mars dernier un diplôme en Assistance à la personne en établissement de santé et est maintenant préposé aux bénéficiaires.

Musique

Du country mur-à-mur à Lac-des-Écorces

Les organisateurs du Festival de musique country de Lac-des-Écorces avaient le cœur léger et la mine réjouie tout au long de la fin de semaine dernière et pour cause : « On a plus que doublé notre achalandage! Je suis émue, je capote! », s’exclamait l’instigatrice et présidente du festival, Sandy Miller.

Sport

Notre-Dame-de-Pontmain honore la mémoire d’Albert Constantineau

Les 18, 19 et 20 août dernier le tournoi de balle donné de Notre-Dame-de-Pontmain a rassemblé plus de 22 équipes venues de partout au Québec pour se disputer des bourses totalisant 6000$.

Sport

La finale échappe au FC Mont-Laurier

Le bleu-blanc-vert s’est finalement incliné par la marque de 3 à 2 lors du match de demi-finale de la Coupe des Laurentides face à Bois-des-Filion, disputé le 20 août dernier.

Sport

Le Golf de la Lièvre se classe deuxième

Le Club de Golf de la Lièvre s’est classé deuxième lors de la compétition des interclubs A, qui s’est tenue récemment au golf de Rivière-Rouge.

Sport

La finale échappe au FC Mont-Laurier

En effet, les deux buts marqués par le capitaine, Charles-Antoine Beauchamp, n’auront pas été suffisant pour permettre au FC de se tailler une place en finale.

Santé et sécurité

Des services temporairement interrompus au bloc opératoire de Mont-Laurier

Malgré des efforts soutenus, il a été impossible pour le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides d’assurer la présence médicale en chirurgie générale et en chirurgie obstétrique au bloc opératoire de l’Hôpital de Mont-Laurier au cours des prochains jours.

Éducation

Commission scolaire Pierre-Neveu: Nomination à des postes de direction

À la suite d’une réorganisation de la structure administrative, de départs à la retraite ainsi qu’à des réaffectations de personnel, le conseil des commissaires de la Commission scolaire Pierre-Neveu (CSPN) a procédé à de nouvelles nominations à des postes de direction dans certains de ses établissements et services.

Éducation

Deviens infirmer-infirmière auxiliaire avec le CFP Mont-Laurier

Tu aimes rendre service et prendre soin des autres? Tu es responsable et organisé? Tu es sociable, patient et dévoué? Inscris-toi dès maintenant en Santé, assistance et soins infirmiers et deviens « infirmier-infirmière auxiliaire ». Ce cours débute le 2 octobre au CFP Mont-Laurier et quelques places sont encore disponibles.

LIENS INTERESSANT

LIENS INTERESSANT

ANNONCES

ANNONCES

Copyright © 2010-2014 Nouvelles Hautes-Laurentides
À propos
Hébergé par ProgYSM