Économie

Un incontournable pour l’octroi de subventions

L’Alliance des propriétaires forestiers Laurentides-Outaouais, en collaboration avec Table Forêt Laurentides, a organisé des sorties forestières afin d’informer les propriétaires forestiers sur les nombreux avantages fiscaux et financiers que procure un plan d’aménagement forestier (PAF).

Culturel

Ralentir la cadence

Il s’agit d’un couple qui a décidé de se lancer dans une grande aventure musicale lors d’une virée improvisée à Saratoga Springs, NY. Pour une première fois à Mont-Laurier.

Culturel

Gilles Ouimet et la passion de Louis Riel

Véritable tour de force de la part de la Troupe Montserrat: la pièce « La dernière nuit de Louis Riel » de Gilles Ouimet présentée les 27 et 28 octobre dernier à l’auditorium de la polyvalente St-Joseph aura attiré une assistance record, curieuse d’une part de voir personnifier tous les spectres du père fondateur du Manitoba mais également avide de découvrir comment cette mise en scène réussit à joindre fiction et histoire.

Politique

La Loi 62 ou l’histoire d’un désastre

Depuis maintenant (trop) longtemps, plusieurs s’insurgent de la propension de certains politiciens à instrumentaliser la question identitaire à des fins électoralistes. Ces derniers temps, les Jean-François Lisée et François Legault sont, à ce titre, les champions absolus.

Politique

Les candidats de Rivière-Rouge se présentent devant 230 citoyens

Même si l’assistance n’avait pas le droit de parole durant la soirée de présentation des 17 candidats à l’élection de Rivière-Rouge, ces derniers ont partagé leur vision de la Ville en vue du scrutin du 5 novembre. On écoutait religieusement dans la salle de l’aréna.

Culturel

Cloches de réflexions intérieures

Le vernissage de l’exposition « Les cloches silencieuses », de Sylvie Tisserand a eu lieu le 26 octobre dernier au Centre d’exposition de Mont-Laurier et était l’occasion parfaite de pouvoir échanger avec l’artiste sur ses œuvres et sur le sens profond de ces dernières.

Culturel

Baby-Sitter, une pièce drôle et déstabilisante

À l’Espace Théâtre de Mont-Laurier, le 26 octobre dernier, la pièce Baby- Sitter de Catherine Léger a été présentée dans une salle montée sous une forme des plus intime. Avec un texte criant d’actualité, David Boutin, Isabelle Brouillette, Victoria Diamond et Steve Laplante ont livré une performance qui a fait valser les spectateurs entre le rire sincère et la réflexion.

Éducation

Des courtiers immobiliers seront formés à Mont-Laurier et Mont-Tremblant

Le Cégep de Saint-Jérôme a annoncé le 26 octobre une nouvelle offre de formation dans ses centres collégiaux de Mont-Laurier et de Mont-Tremblant. Dès l’hiver 2018, l’attestation en études collégiales (AEC) en Courtage immobilier résidentiel sera offerte aux adultes de ces deux régions.

Culturel

Mont-Laurier reçoit la maison de thé Camellia Sinensis

Le 26 octobre dernier, la prestigieuse maison de thé Camellia Sinensis était à Mont-Laurier pour transporter les amateurs de thé dans un voyage autour du monde.

Communautaire

Les supermarchés s’allient à Moisson Laurentides au profit des plus démunis

Moisson Laurentides a annoncé le 23 octobre le déploiement du Programme de récupération en supermarchés (PRS), dans la région des Laurentides permettant ainsi d’étendre cette solution unique et durable aux problèmes de gaspillage et de précarité alimentaire sur tout le territoire.

Économie

Jusqu’au 13 mars 2018 pour déposer son projet

Le Défi OSEntreprendre est de retour pour une 20e édition. Les résidents de la MRC d’Antoine-Labelle ont jusqu’au 13 mars 2018 pour déposer leur projet et peuvent compter sur l’appui de deux responsables locales : Judy Ann Mayer et Sonia Lortie.

Politique

David Graham salue Richard Hébert et tacle le Bloc au passage

David Graham, député fédéral de Laurentides-Labelle, a salué l’élection du 41e député libéral au Lac-Saint-Jean, Richard Hébert, en égratignant au passage le Bloc Québécois.

Économie

Les finalistes sont maintenant connus

C’est sous la forme d’un 5 à 7 festif, à l’Espace Théâtre de Mont-Laurier, le 24 octobre dernier que la Chambre de commerce de Mont-Laurier faisait connaitre tous les finalistes du Gala des Draveurs. Ils étaient 40 finalistes dans 8 catégories à être présentés et ce sera le 25 novembre prochain que le jury déterminera les grands gagnants.

Politique

Deux candidats aux plateformes similaires

Normand St-Amour, maire sortant de Chute-Saint-Philippe, trouvera une adversaire de taille au scrutin du 5 novembre prochain en Denise Grenier, ex-présidente de la Fédération des Clubs de Motoneigistes du Québec (FCMQ), qui aspire également à la mairie.

Tourisme

Nouveau sentier au parc régional de la Montagne du Diable

Le parc régional de la Montagne du Diable, dans les Hautes-Laurentides, a récemment inauguré un nouveau sentier de randonnée pédestre, bonifiant ainsi son réseau de plus de 80 km.

Politique

Pas d’élection, mais des coûts pour la Ville

Myriam Guénette a causé la surprise en déposant sa candidature à la date butoir du 6 octobre, mais son retrait, annoncé le 25 octobre à 11 jours du scrutin, est encore plus déconcertant. Combien cette volte-face coutera-t-elle aux contribuables lauriermontois?

Fait divers

Un homme de 22 ans arrêté après une course-poursuite

Un homme de la Nouvelle-Écosse âgé de 22 ans a été arrêté le 25 octobre par les policiers de la Sûreté du Québec du poste de la MRC d’Antoine-Labelle, au terme d’une course-poursuite.

Environnement

Les bacs noirs des commerçants seront-ils ramassés plus souvent ?

La Municipalité de Sainte-Anne-du-Lac demande à la Régie intermunicipale des déchets de la Lièvre (RIDL) de réduire ses collectes des bacs bruns en hiver, afin de pouvoir offrir à ses institutions, commerces et industries des collectes de bacs noirs supplémentaires.

Politique

Sylvie D’Amours dénonce le sous-financement des Laurentides

Le 23 octobre, la députée de Mirabel, Sylvie D’Amours a dénoncé le sous-financement des Laurentides par le gouvernement libéral, en se basant sur le bulletin statistique régional des Laurentides publié par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) dans son édition 2017.

Politique

Isabel Vaillancourt et Myriam Guénette s’affrontent pour devenir conseillère #6

Bien que la majorité de l’équipe de Daniel Bourdon ait été élue par acclamation le 6 octobre dernier, le conseil municipal de la Ville de Mont-Laurier n’est pas encore complet puisque deux candidates aspirent à devenir la conseillère #6, soit Isabel Vaillancourt et Myriam Guénette.

Politique

Danielle Ouimet et Hugo Bondu veulent la confiance des Cervois

La course à la mairie de Lac-du-Cerf se jouera entre la mairesse sortante, Danielle Ouimet, et un conseiller sortant, Hugo Bondu. Tous deux misent sur l’aide aux organismes communautaires et le développement de leur municipalité.

Sport

Les Panthers battent Mont-Laurier dans un « match d’hommes »

Pour autant, les Lauriermontois n’auront pas démérité sous la conduite de leur entraîneur, Yan Pilote, puisqu’ils ont tenu leurs adversaires en haleine jusque dans les toutes dernières minutes de la rencontre.

Sport

Les Monarques affrontent cinq équipes

C’est devant un public conquis d’avance que l’équipe de volleyball du Centre collégial de Mont-Laurier affrontait localement cinq équipes adverses dans le cadre du tournoi collégial féminin division 2 Sud-Ouest, le 22 octobre dernier.

Culturel

L’histoire mise à jour et un hommage aux fondateurs

Le 18 octobre dernier dans le cadre d’une journée porte ouverte du Centre Christ-Roi, le conseil des commissaires de la Commission scolaire Pierre-Neveu (CSPN) a rendu un hommage posthume aux fondateurs de l’École normale.

Politique

Michel Adrien quitte la mairie après 14 ans au pouvoir

Maire de Mont-Laurier depuis 14 ans, Michel Adrien tire sa révérence après un dernier mandat au goût quelque peu amer, qui ne l’empêche toutefois pas de poser un regard serein sur l’héritage qu’il laisse à ses 14 000 concitoyens. Portrait d’un homme ambitieux au parcours ponctué de défis.

L’Équipe Déborah Bélanger inaugure son bureau

L’équipe de la mairesse sortante de Rivière-Rouge, Déborah Bélanger, inaugurait son bureau électoral le 19 octobre. L’occasion est bonne pour revenir sur la cabale.

Fait divers

Le corps inerte d’un homme retrouvé à Mont-Laurier

La séance de jogging d’une lauriermontoise a pris une tournure bien dramatique au matin du 19 octobre 2017. Elle a fait la macabre découverte du corps inerte d’un homme dans un boisé en bordure du boulevard des Ruisseaux, sur la route 117.

Fait divers

Cadavre trouvé par une joggeuse à Mont-Laurier

Une joggeuse a fait une macabre découverte tôt ce matin à Mont-Laurier : elle a trouvé un corps inerte en bordure de la route 117, dans le secteur de Saint-Jean-sur-le-Lac. 

Fait divers

Cadavre trouvé par une joggeuse à Mont-Laurier

Une joggeuse a fait une macabre découverte tôt ce matin à Mont-Laurier : elle a trouvé un corps inerte en bordure de la route 117, dans le secteur de Saint-Jean-sur-le-Lac. 

Communautaire

Une pirogue gît au fond de l’eau depuis 500 ans

Les Gardiens du Patrimoine archéologique des Hautes-Laurentides partage la nouvelle d’une découverte importante pour le patrimoine québécois: la découverte d’une pirogue qui pourrait dater de l’époque des premiers coureurs des bois ou des Amérindiens.

Économie

David Graham souligne la Semaine de la PME

Le député David Graham a vanté l’appui sur lequel les entrepreneurs de la circonscription de Laurentides-Labelle peuvent compter de la part du gouvernement fédéral, à l’occasion de la semaine de la PME (15 au 21 octobre).

Transport

L’Abitibi-Ouest compte le plus haut ratio d’autos électriques de la région

C’est en Abitibi-Ouest qu’on retrouve le plus grand nombre de voitures électriques par 10 000 habitants dans la région. La MRC se démarque également sur le plan provincial.

Fait divers

Tremblement de terre dans les Hautes-Laurentides

La terre a tremblé dans les Laurentides, jeudi matin. Un séisme de magnitude 3,1 sur l'échelle de Richter a secoué les Hautes-Laurentides à 7 h 08.

Santé et sécurité

Le CISSS entreprend d’importants travaux à Rivière-Rouge

Depuis cet été, plusieurs chantiers sont en cours au Centre de services de Rivière-Rouge. En effet, pour l’année 2017, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides a investi 3,2 millions de dollars afin de moderniser cette installation.

Sport

Les randonneurs se donnent rendez-vous au sommet du Mont-Limoges

Afin de souligner les 50 ans d’existence des sentiers permettant de gravir le Mont-Limoges, 75 randonneurs se sont retrouvés pour une belle balade, le 14 octobre dernier, à Lac-du-Cerf.

Culturel

Sylvie Tisserand présente « Les cloches silencieuses »

À compter du 26 octobre, le Centre d’exposition de Mont-Laurier présente « Les cloches silencieuses » de l’artiste régionale Sylvie Tisserand.

Fait divers

Trois familles rescapées par miracle de l’enfer

Le 15 octobre dernier vers 16h20, la tornade n’a laissé que quelques secondes à trois familles de Mont-Laurier pour réagir. Vingt-quatre heures après l’événement et encore sous le choc, les rescapés de la tornade ainsi que leur voisine d’en face, victime des débris et des vents, se sont confiés au Courant des Hautes-Laurentides.

Économie

Simon Latendresse remporte la finale régionale d’un concours de réparation automobile

Le technicien de Saint-Hubert, Simon Latendresse, se rendra l’an prochain affronter les concurrents des autres provinces, en finale canadienne de la compétition Best of Belron.

Économie

Kintavar annonce un placement privé

Kintavar Exploration Inc. (la "Société" ou "Kintavar") est heureuse d'annoncer les résultats de l'échantillonnage en rainures des indices Sherlock et Watson-3 sur la propriété Mitchi au Québec.

Sport

Face à face

Les Rapides ont fait une grosse prise cette année : ils ont acquis le centre Brandon Brunet, ancien capitaine des Montagnards de Sainte-Agathe-des-Monts dans la Ligue de Hockey Junior AAA du Québec (LHJQ) qui avait été repêché en 2015 par l’Armada de Blainville-Boisbriand de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Au moment d’écrire ces lignes, Brandon comptait 6 buts et 10 passes, pour un total de 16 points, en seulement 6 rencontres.

Transport

« Les plus désuets des Laurentides », dit Daniel Bourdon

Les gens lui parlent beaucoup de la circulation sur le boulevard Albiny-Paquette : une des priorités de l’administration de Daniel Bourdon sera de rendre le trafic de la route 117 à Mont-Laurier plus fluide. Pour ce faire, il formera un comité de circulation.

Politique

Plusieurs milliers de dollars jetés par les fenêtres

Non seulement les employés de l’équipe de santé au travail de Mont-Laurier ont quitté la région il y a six mois, mais le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides assume toujours le bail de leurs locaux, aujourd’hui inutilisés. Des dossiers y sont encore hébergés, mais à quel prix ?

Politique

l’actualité en 5 questions

Député provincial

Politique

l’actualité en 5 questions

Député fédéral

Santé et sécurité

Les médecins intéressés ont reçu une formation pour dépister l’Alzheimer

Si la fermeture sans avertissement de la clinique de la mémoire de Mont-Laurier avait créé beaucoup d’incertitude dans les milieux communautaires et de la santé l’automne dernier, la nouvelle infirmière clinicienne de la clinique de la mémoire de Saint-Jérôme a bien commencé à former les professionnels de première ligne à dépister l’Alzheimer.

Sport

Face à face

Récemment choisi comme capitaine des Rapides de Mont-Laurier par ses coéquipiers ainsi que l’équipe d’entraîneurs, Michael Mantha aura un défi de taille à relever cette saison : pousser son équipe à atteindre des résultats à la hauteur des attentes de l’entraîneur-chef, Éric Bruneau, et du directeur général, Dominic Bell, qui croient tous deux qu’une saison très prometteuse les attend cette année. Deuxième pointeur des Rapides après huit rencontres, il dirige déjà par l’exemple, mais après quatre défaites consécutives, il devra ramener son club sur le chemin de la victoire.

LIENS INTERESSANT

LIENS INTERESSANT

ANNONCES

ANNONCES

Copyright © 2010-2014 Nouvelles Hautes-Laurentides
À propos
Hébergé par ProgYSM