Communautaire

Campagne de recrutement de bénévoles pour l'Opération Nez rouge

Le dossard rouge, un uniforme qui a du panache! Bien ancrée dans les traditions du temps des Fêtes, l’Opération Nez rouge s’inscrit désormais parmi les classiques hivernaux aux côtés des échanges de cadeaux et de la fameuse dinde de Noël.

Économie

Gala des Draveurs 2017

Samedi 25 novembre 2017 à 17h

Politique

Les maires choisissent Gilbert Pilote

Le 22 novembre dernier, les maires des Hautes-Laurentides ont choisi que ce serait Gilbert Pilote, maire de Ferme-Neuve, qui succéderait à Lyz Beaulieu à titre de préfet de la MRC d'Antoine-Labelle. 

Communautaire

Les profits de la soirée-bénéfice iront à la Passe-R-Elle

C’est lors d’une conférence de presse qui avait lieu au restaurant La Cage Brasserie Sportive de Mont-Laurier, le 22 novembre dernier, que le Réseau des gens d’affaires des Hautes-Laurentides (RGA) annonçait la tenue de son soirée-bénéfice le 19 avril prochain.

Communautaire

Les profits de la soirée-bénéfice iront à la Passe-R-Elle

C’est lors d’une conférence de presse qui avait lieu au restaurant La Cage Brasserie Sportive de Mont-Laurier, le 22 novembre dernier, que le Réseau des gens d’affaires des Hautes-Laurentides (RGA) annonçait la tenue de son soirée-bénéfice le 19 avril prochain.

Éducation

Projet d'exploration professionnelle (PEP) : Près de 75 élèves mettent du PEP dans leurs études!

Du 21 au 23 novembre 2017, 76 élèves provenant de l’EPSJ, de l’École du Méandre, du Centre l’Impact et du Centre Christ-Roi seront initiés au merveilleux monde de la formation professionnelle.

Économie

Ferme-Neuve aura son marché de Noël

Les 1er et 2 décembre prochain, la féérie de Noël s’emparera de la 12e avenue à Ferme-Neuve, qui sera fermée entre les 12e et 13e rues pour laisser place aux kiosques et chapiteaux des commerçants et artisans. La Chambre de commerce de Ferme-Neuve en a fait l’annonce lors de son 5 à 7 du 14 novembre dernier.

Économie

Du mentorat sera offert aux entrepreneurs d’ici

La Chambre de commerce de Mont-Laurier (CCML) créera dans les prochains mois une cellule de mentorat à l’attention de tous les entrepreneurs de la MRC d’Antoine-Labelle. La CCML est présentement en mode recrutement, tant de mentors que de mentorés.

Musique

Daniel Bélanger vous ensorcèlera

Le très respecté Daniel Bélanger reprend la tournée, trois ans après Chic de ville, pour présenter son plus récent album Paloma et plusieurs grands succès tirés de sa foisonnante carrière. L’auteur-compositeur-interprète, accompagné de musiciens chevronnés, s’arrête à l’Espace Théâtre le jeudi 7 décembre prochain, durant son automne chargé de spectacles et avant un hiver qui le sera tout autant.

Fait divers

Francis Robidoux perd son combat contre le cancer

Le Riverougeois Francis Robidoux a perdu sa lutte contre le cancer qui l’érodait depuis quelques années. Il a soulevé les passions dans la grande région des Hautes-Laurentides.

Éducation

Le Centre de formation professionnelle de Mont-Laurier souligne la fin de formation de ses étudiant(e)s

Le vendredi 3 novembre dernier avait lieu la soirée des diplômé(e)s de l’automne  2017 du Centre de formation professionnelle de Mont-Laurier (CFPML). Lors de cette soirée haute en couleurs, qui regroupait plus de 325 personnes, plusieurs prix spéciaux ont été décernés dont 20 Méritas, 20 Mentions d’honneur, 1 Médaille, 2 prix spéciaux et 12 bourses particulières.

Éducation

Le CFPML souligne la fin de formation de ses étudiants

À l’occasion de la soirée des diplômé(e)s de l’automne 2017, qui réunissait 325 personnes, le Centre de formation professionnelle de Mont-Laurier (CFPML) a décernés plusieurs prix spéciaux , dont 20 Méritas, 20 Mentions d’honneur, 1 Médaille, 2 prix spéciaux et 12 bourses particulières.

Économie

Les Hautes-Laurentides se croisent les doigts

La fébrilité règne dans les Hautes-Laurentides, alors que les gouvernements du Québec et d’Ottawa, de concert avec des entreprises de télécommunications, ont annoncé le 20 novembre qu’ils investiront 290 millions de dollars pour brancher à Internet haute vitesse 360 villes et villages ruraux dans 14 régions québécoises. La MRC d’Antoine-Labelle sera-t-elles du nombre ?

Économie

L’acceptabilité sociale de l’exploitation forestière est inévitable

Le facteur de l’acceptabilité sociale est devenu un incontournable pour l’industrie forestière. S’y soumettre est demandant, même coûteux financièrement. Néanmoins, il est possible de rallier le public aux coupes forestières encadrées.

Transport

Travaux du 27 novembre à la mi-mars 2018

C’est officiel: la reconstruction du pont Ceizur débutera le 27 novembre prochain et entraînera sa fermeture complète pendant l’hiver. L’entrepreneur qui effectuera les travaux assure que le pont sera de rouvert à compter de la mi-mars 2018.

Musique

Karen Young et Coral Egan: des voix magnifiques

Karen et Coral comptent certainement parmi les plus belles voix du monde. Si on avait pu voir les notes émises par la mère et la fille, on aurait aperçu la plus belle envolée de papillons au monde: colorés et tourbillonnant tous ensemble sous un magnifique soleil printanier.

Culturel

Éduquer par l’art

« Pour réaliser, depuis sept ans, un projet phare qui influence positivement de nombreux adolescents et enfants et qui rallie plusieurs intervenants de l’équipe-école et de la communauté », la Polyvalente Saint-Joseph de Mont-Laurier, encadrée par Louis-Jean Pelletier, est la première école à avoir reçu le tout nouveau prix « Art-Éducation », dans le cadre de la 28e édition des Grands prix de la culture des Laurentides. Pour en apprendre d’avantage, Le Courant s’est glissé dans une des répétitions de l’option théâtre en vue de leur prochain spectacle de Noël.

Économie

Projet de déploiement Internet haute vitesse pour la région

La MRC d’Antoine-Labelle a voulu profiter de la tournée régionale du gouvernement du Québec pour sa « Stratégie gouvernementale pour assurer l’occupation et la vitalité des territoires 2018-2022 » afin de rappeler l’importance du projet de déploiement d’une infrastructure numérique pour la région.Plus de détails dans le communiqué ci-joint.

Économie

La Chambre de commerce de Mont-Laurier est finaliste

Dans le cadre des Journées économiques 2017, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) a annoncé le 17 novembre que la Chambre de commerce de Mont-Laurier (CCML) était finaliste pour le prix « Membership ».

Fait divers

Une première tempête de neige attendue dans les Hautes-Laurentides

Les résidents des Hautes-Laurentides doivent s’attendre à une première tempête hivernale pour la fin de semaine du 18 et 19 novembre. Cette dernière pourrait laisser jusqu’à 30 cm de neige au sol.

Transport

Fermeture d'une partie de la rue Industrielle

MONT-LAURIER, le 16 novembre 2017 – Veuillez prendre note que la rue Industrielle, entre le chemin Adolphe-Chapleau et la rue Lafleur, sera partiellement fermée à la circulation, pour la période du 20 novembre au 22 décembre 2017, afin de permettre des travaux sur le réseau d'égout.  La circulation se fera donc en alternance durant ces travaux.
 
Veuillez noter que dans le prochain mois, l'accès par la rue des Daviault sera complètement fermé pendant une durée approximative de 2 à 3 jours non planifiée.
 
La Ville de Mont-Laurier est consciente des désagréments que peut occasionner cette fermeture qui s'avère nécessaire afin de permettre les travaux et remercie la population de sa compréhension et de sa collaboration.
 

Source :       Service du greffe et des communications

Économie

Première clôture d'un placement privé pour 381 610 $ et une transaction avec Osisko

Kintavar Exploration Inc. annonce la première clôture d'un placement privé sans courtier (le « placement ») pour un montant de 381 610 $, composé de 1 475 784 actions accréditives, émises à un prix de 0,14 $ par action et 1 590 908 unités (les « unités ») au prix de 0,11 $ l'unité pour un produit brut total de 381 610 $.

Santé et sécurité

Albatros compte de nouveaux bénévoles

Albatros Mont-Laurier (MRC Antoine-Labelle) a tenu, en octobre et novembre, sa formation de base de trente-six heures pour l’accompagnement en fin de vie.

Musique

Sylvain Garneau reçoit un Félix à l’ADISQ

Pour Sylvain Garneau qui a débuté sa carrière artistique dans les bars et les festivals, le Félix qu’il a gagné au Gala de l’ADISQ représente la consécration de toute sa vie artistique. « On se sent fier et joyeux, a réagi l’artiste. C’est un flash sur mes 40 ans de carrière. La vie vient de me dire, voici Sylvain ce que tu mérites. »

Spectacle

Jessica Viau reçoit le prix « Jeune relève »

Le Conseil de la culture des Laurentides tenait ses 28es Grands Prix de la culture des Laurentides le 9 novembre dernier à Saint-Jérôme. C’est Jessica Viau, interprète et chorégraphe en danse de Mont-Laurier, qui a reçu le prix « Jeune relève ».

Politique

Qui sera le prochain préfet ?

La campagne municipale qui s’est achevée le 5 novembre n’a pas signé la fin des joutes politiques : il reste aux 17 maires de la MRC d’Antoine-Labelle à désigner celui ou celle qui les représentera à la préfecture. Les noms de Gilbert Pilote et de Normand Saint-Amour sont ceux qui circulent.

Sport

La saison commence avec une récolte de 20 médailles

Les nageurs avancés du Club de natation Mont-Laurier (CNML) ont pris part à une première compétition de niveau provinciale, les 10, 11 et 12 novembre derniers à Montréal, raflant un excellent total de 20 médailles.

Transport

Les véhicules du transport adapté changent d’image

Les véhicules adaptés qui déplacent la clientèle des personnes handicapées sur les territoires de la MRC des Laurentides, la MRC des Pays d’en-Haut et les municipalités de Rivière-Rouge, L’Ascension, Nominingue et La Macaza sont fraîchement rehaussés de la nouvelle image adoptée il y a quelques mois.

Environnement

Environnement : le COBALI organise une consultation publique

Dans le cadre de la mise à jour du Plan directeur de l’eau de sa zone de gestion, le Comité du bassin versant de la rivière du Lièvre (COBALI) organise une consultation publique, en formule 5@7, pour échanger avec le public sur les actions à réaliser pour agir sur les préoccupations sociales, environnementales et économiques, reliées à la ressource en eau.

Politique

Le PQ veut mettre fin à l’iniquité fiscale

Le Parti Québécois (PQ) a proposé le 10 novembre dernier une réponse à l’enjeu de l’iniquité fiscale en lien avec le commerce en ligne, afin de « pallier le manque de courage du gouvernement fédéral qui refuse d’appliquer les taxes de vente à Netflix ».

Emploi

Plusieurs postes à pourvoir au CISSS des Laurentides

Comme ailleurs au Québec, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides fait face à une pénurie de personnel dans plusieurs secteurs. L’organisme public, qui compte 14 000 employés, cherche actuellement à combler 108 postes.

Sport

Le tournoi APBM Western Star de retour pour une 46e édition

Le tournoi APBM Western Star promet quatre jours bien remplis pour les fans de hockey de la région, puisque 25 équipes, dont quatre des Draveurs, s’affronteront sur les glaces de Mont-Laurier et de Ferme-Neuve les 23, 24, 25 et le 26 novembre prochains.

Sport

« On va finir par s’en sortir! » - coach Michaël Lessard

Les Diables de Mont-Tremblant ont essuyé un revers de 7-1 aux mains des Rapides de Mont-Laurier, ce samedi 11 novembre, à l’aréna Saint-Jovite.

Culturel

Une pièce loin d’être emmerdante

C’est au tour de la pièce de théâtre L’Emmerdeur de s’arrêter à l’Espace Théâtre le vendredi 24 novembre prochain. Un sujet sérieux abordé avec des répliques des plus hilarantes et des performances d’acteurs remarquables.

Communautaire

30e déjeuner de l’APHAL - On se donne rendez-vous le 6 février

Organisé une fois de plus en partenariat avec les policiers de la Sûreté du Québec (SQ) de la MRC d’Antoine-Labelle, le déjeuner de l’APHAL est la principale source de financement de cet organisme. Comme l’APHAL ne reçoit aucune subvention gouvernementale, cette activité lui permet d’« assurer sa survie » et de mener à bien sa mission.

Éducation

Les élèves de trois écoles de Mont-Laurier ont rendez-vous avec Jacques Rougeau

Plus d’une centaine d’élèves des écoles St-Eugène, de la Carrière et Jean XXIII assisteront au spectacle « Le dernier chapitre père & fils » du célèbre lutteur Jacques Rougeau, qui aura lieu au Stade Uniprix le 18 août 2018, à Montréal.

Culturel

Une pièce de théâtre pour sensibiliser au rôle de proche aidant

« Je ne suis pas proche aidante, c’est mon mari, c’est normal que je m’en occupe » : voilà une phrase que les intervenants du Centre d’action bénévole (CAB) Léonie-Bélanger entendent souvent dans une année. Pour aider les proches aidants à se reconnaitre comme tels, le CAB a présenté la pièce de théâtre « Les anges gardiens sont fatigués » de la troupe du Théâtre La Belle Gang.

De la haute technologie pour les étudiants en soins infirmiers

La Fondation du Cégep de Saint-Jérôme lançait officiellement sa campagne majeure de financement pour soutenir le collège dans l'acquisition d'équipements de pointe pour son programme de soins infirmiers.

Culturel

Les arts de la scène à l’honneur

L’école qui s’est vu décerner le prix est la Polyvalente Saint-Joseph de Mont-Laurier. Le lauréat a reçu une œuvre d’art de l’artiste Suzanne Ferland de Sainte-Thérèse, intitulée Sans mots dire.

Culturel

Un prix pour Saint-Placide: La 28e édition des Grands Prix de la culture des Laurentides

Un nouveau prix était remis cette année à une institution d’enseignement, le prix Art-Éducation, remis en partenariat avec les Caisses Desjardins des Laurentides. L’école qui s’est vu décerner le prix est la Polyvalente Saint-Joseph de Mont-Laurier, pour réaliser, depuis sept ans, un projet phare qui influence positivement de nombreux adolescents et enfants et qui rallie plusieurs intervenants de l’équipe-école et de la communauté.

Éducation

Formule concomitance DEP-DES : Deviens mécanicien(ne) de machinerie lourde tout en complétant tes études secondaires.

L’École polyvalente Saint-Joseph (EPSJ), en collaboration avec le Centre de formation professionnelle de Mont-Laurier (CFPML), offrira dès septembre 2018 une formation permettant de compléter à la fois le diplôme d’études secondaires (DES) et un diplôme d’études professionnelles (DEP) en Mécanique d’engins de chantier.

Fait divers

La SQ demande l’aide du public pour identifier un suspect

La Sûreté du Québec (SQ) sollicite l’aide du public afin d’identifier un homme suspecté d’avoir perpétré une série d’introduction par effraction dans des chalets.

Économie

L’actualité en 5 questions

Chambre de commerce

Économie

Une autre journée de débrayage

Les membres de la Coalition des Entrepreneurs Forestiers Régionaux ont tenu une deuxième journée de grève le 13 novembre dernier pour réclamer de meilleures conditions salariales. Benoit Bisaillon, directeur général de la Coopérative forestière des Hautes-Laurentides (CFHL), estime que 80 % des transporteurs de la région ont débrayé à cette occasion.

Éducation

"SpEEd mEEting" de la FP

Le vendredi 10 novembre dernier avait lieu une activité de « speed meeting » au Centre de formation professionnelle de Mont-Laurier (CFPML). Calqué sur le principe du « speed dating » qui permet des rencontres rapides dans le but de connaître un(e) partenaire, le « spEEd mEEting » de la FP, quant à lui, a pour objectifs : de mieux se connaître et favoriser la collaboration; de présenter le CFPML et ses programmes et de défaire les mythes et préjugés liés à la formation professionnelle.

Communautaire

La Lauriermontoise remet 16 260,23 $ à la communauté

Grâce à la vente des billets à 100$ de la loterie 2017, La Lauriermontoise a amassé un montant de 30 000$. De ce montant, 10 500$ ont été remis en prix aux participants de la loterie.

LIENS INTERESSANT

LIENS INTERESSANT

ANNONCES

ANNONCES

Copyright © 2010-2014 Nouvelles Hautes-Laurentides
À propos
Hébergé par ProgYSM